L'implantation - Les implants

L’implantation en Ile de France, en France, dans le monde

En 2005, il y avait près de 700 implantations cochléaires réalisées en France, dont 210 en Ile de France (tous centres confondus).
On implante pratiquement autant d’implants chez l’enfant que chez l’adulte.

Dans son rapport de mai 2007 la Haute Autorité de Santé (HAS www.has-sante.fr) faisait une projection sur 5 ans et estimait à 1000 le nombre d'implantations cochléaires annuelles en France.

Dans le monde, depuis le début de l’implantation, dans les années 1990 environ 220 000 implantations ont été réalisées 

 

Qu’est ce qu’un implant cochléaire ?

C’est un appareil qu’on propose aux personnes atteintes d’une surdité totale, profonde ou très sévère bilatérale, auxquelles les prothèses auditives conventionnelles n’apportent pas d’aide suffisante pour la communication. Il y a des valeurs aux tests audiométriques très précises qui permettent de poser l’indication d’implantation.
Dans la plupart des surdités profondes, la cochlée ne fonctionne plus, mais le nerf auditif est encore fonctionnel.
L’implant cochléaire permet de stimuler directement ces fibres résiduelles qui transmettent alors aux centres auditifs un signal auditif sous la forme d’impulsions électriques. Les implants cochléaires (IC) sont sans conteste une des plus belles réussites de ces dernières années dans le domaine de la technologie médicale.
Un implant cochléaire est composé d’une partie externe amovible, et d’une partie interne mise en place chirurgicalement.

La partie externe comprend :

  • Un microphone de haute qualité, le plus souvent inclus dans un contour d’oreille, qui reçoit les sons et les envoie au « processeur vocal ».

  • Un « processeur vocal » contenu dans un contour d’oreille, placé autour du pavillon de l’oreille. Il reçoit les informations auditives, les analyse, les code et les envoie à l’antenne.

  • Une antenne émettrice qui se positionne face à l’antenne réceptrice grâce à un aimant.

La partie interne comprend :

  • Un récepteur, avec une antenne réceptrice et un stimulateur placé en arrière de l’oreille, sous la peau et les cheveux.
    Il décode les informations reçues de l’extérieur et les envoie aux électrodes.

  • Un ensemble d’électrodes (de 15 à 22 selon les modèles), réunies sur un porte-électrodes inséré dans l’oreille interne.

  • Le récepteur-stimulateur connecté au porte-électrodes est inséré dans la cochlée.
    Le récepteur-stimulateur ne contient pas d’alimentation électrique propre, il reçoit l’énergie nécessaire à son fonctionnement par couplage électromagnétique.

L’implantation de l’enfant

La surdité congénitale (de naissance) privant l’enfant du bain de langage nécessaire à l'apprentissage, l'empêche de parler spontanément comme les enfants entendants.
Pour les enfants sourds congénitaux dont les parents souhaitent qu’ils accèdent au langage parlé, l’implantation cochléaire doit être réalisée le plus tôt possible, c’est à dire dès que la surdité est dépistée, que l’équipe médicale est certaine que la surdité est définitive, et que cette surdité ne peut pas être corrigée par une prothèse conventionnelle. La décision d’implantation n’est donc prise qu’après une période d’observation.
Pour les enfants dont la surdité est acquise après l’âge de 6 ans, la procédure est la même que celle de l’adulte.

L’implantation de l’adulte

L’implantation cochléaire chez l’adulte est proposée dès que la prothèse conventionnelle n’est plus efficace. La surdité est de sévère à totale, bilatérale.