Liste des newsletters

 

 
Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS

N’hésitez pas à « liker » la page !

Merci de noter que l'IFIC sera fermé
du Lundi 7 Août 2017 au Vendredi 18 Août 2017 inclus.

Actualités

Voici l’été

Si vous avez la chance de partir en vacances, en plus de la crème solaire, voici quelques indispensables à glisser dans votre bagage à main :

  • Câble d’antenne en bon état (prévoyez toujours un câble de dépannage)
  • Boite de séchage fonctionnelle (rappel : elle doit être utilisée tous les jours !) Ne l’oubliez pas en partant.
  • Vos réglages avec vous sur une clé USB (qui est mise à jour lors de votre visite de réglage) ou bien en pièce attachée dans un e-mail.
  • Protections destinées au sport et à la baignade si vous en avez.
  • Être à jour de votre assurance implant cochléaire !
  • Votre carte de porteur d’implant normalisée, avec photo. Si elle n’est pas encore faite, apportez vite une photo d’identité à l’IFIC, qui la réalisera pour vous.

Enfin sachez que certaines marques d’implant proposent des « pack tranquillité » ou « pack vacances » qui vous permettent de partir avec un dispositif de secours.

Si vous partez dans une région ou un pays éloigné de tout centre d’implantation cochléaire, ça peut être très utile.

Renseignez-vous sur les modalités auprès de votre fabricant.

Le CRIC aux champs

L’infatigable Dominique Mirailh avait organisé le 10 mai 2017 une journée d’information sur l’audition dans la mairie de sa résidence, à Epinay sous Sénart. L’AIFIC a apporté son soutien à cette manifestation. Après une présentation matinale aux adultes, et la proposition de passation du HEIN-TEST, test de repérage des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit, Emilie Vormès et Mathilde Lavrut, orthophonistes du CRIC ont rencontré les élus du Conseil Municipal des Enfants d’Epinay sous Sénart. L’occasion d’un échange bien sûr axé sur la prévention mais qui a également permis aux enfants de poser de nombreuses questions très pertinentes.

Merci à la Mairie d’Epinay de nous avoir reçues, bravo à Dominique Mirailh et à l’AIFIC pour cette initiative et sa parfaite organisation.

Journées portes ouvertes à l’AP-HP

Dans le cadre des Journées Portes ouvertes 2017, le 19 mai, 2 classes d’un collège parisien sont venues à l’hôpital Rothschild. Accueillis par l’équipe du CRIC, les élèves ont assisté à une conférence du Dr Poncet avant de participer à un test de repérage des troubles de l’audition.

Au total, 60 ados qui sont repartis avec dans le sac qui leur a été offert des protections d’oreille et –nous l’espérons– la conscience de ce que protéger son audition veut dire.

People

Une fois n’est pas coutume, nous ouvrons aujourd‘hui une rubrique « people »

Le premier ministre belge atteint de surdité

Le premier ministre belge Charles Michel est atteint de "surdité partielle" depuis avant-hier à la suite d'un coup de pistolet tiré par la soeur du roi des Belges au départ d'une course à pied, selon son porte-parole Frédéric Cauderlier.

Michel a encore dû "renoncer à une activité publique au Parlement" ce matin pour un examen médical, a-t-il expliqué. Le premier ministre a néanmoins repris son agenda "de manière tout à fait normale" cet après-midi, a-t-il précisé, après avoir renoncé à certains engagements pour raisons médicales.

Charles Michel se tenait à la droite de la princesse Astrid quand elle a marqué vers 10h00 le départ de la course des 20 km de Bruxelles, qui réunit environ 40.000 participants, d'un tir de pistolet de starter. Les photographies officielles montrent un premier ministre belge grimaçant au moment de la déflagration royale, manifestement incommodé.

Le tir a eu un effet "très gênant" pour lui, a précisé Frédéric Cauderlier. Il évoque comme conséquence immédiate une "surdité partielle" et "un acouphène". Le porte-parole s'est refusé à donner plus de détails sur son état de santé "pour préserver son intimité".

Brian Johnson d'AC/DC, malgré son risque de surdité remonte sur scène

Source : Le Figaro en ligne

Conseil pour l’été :
attention aux pétards du 14 juillet !

PARUTIONS

Cannes : le prix du meilleur film sous-titré décerné à La Fille de Brest.

Le prix 2017 du meilleur film sous-titré, projet porté par la section de l'ARDDS située dans les Alpes Maritimes, a été décerné cette année à Emmanuelle Bercot pour son film "La Fille de Brest".

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'ARDDS

Télécharger le flyer du prix 2017

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.

Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

Accessibilité :

AVA Une nouvelle application à essayer gratuitement pour transcrire en direct les conversations jusqu’à 25 personnes.

La vidéo de présentation sous-titrée en français est disponible ici et les essais que nous avons réalisés sont plus que concluants.

www.ava.me

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

5 Septembre, 3 Octobre, 7 Novembre, 5 Décembre 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

21 Septembre, 19 Octobre, 16 Novembre, 21 Décembre 2017.

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

Lundi 26 juin 2017.

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

Merci aux fidèles des sorties culturelles de l'AIFIC qui ont largement contribué au succès de celles-ci !

Cette année encore, l'arrivée de nouveaux participants me donne l'envie et le plaisir de récidiver.

Des liens se créent et même si chacun apprécie l'aspect culturel de ces moments, les échanges entre les participants sont aussi le but de ces sorties.

Je rappelle que quasiment toutes les visites sont organisées par mes soins avec conférencier et aides auditives pour un coût dérisoire.

Il arrive qu'un endroit ne soit pas pourvu de boucles magnétiques ou n'en possède pas en nombre suffisant, aussi l'association a fait l'achat d'une valise contenant 10 boucles supplémentaires.

Un petit aperçu de nos dernières sorties au cours de ce premier semestre 2017:

  • "L'Enfer selon Rodin" à l'hôtel Biron avec Eva, notre conférencière habituelle, experte en "Rodin" qui nous offre chaque fois un parcours passionnant, sans faute.
  • "Ludwig Van ,le mythe Beethoven" à la Philharmonie de Paris qui a permis à chacun d'apprécier ce "monument" même si, à présent, la musique n'est plus notre meilleur atout...de plus cette exposition était principalement visuelle.
  • Visite de la Sorbonne qui a ravi les anciens soixante-huitards présents
  • "Paris, du Moyen-âge à Haussmann" à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture qui retrace l'évolution de notre habitat quotidien en n'omettant pas la cité Radieuse de Le Corbusier et son appartement témoin superbement meublé par Charlotte Perriand.
  • Visite Découverte au musée du Quai Branly où est souvent évoqué le nom d'un célèbre président et permet un voyage coloré à travers l'histoire des pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Océanie ..
  • "Olga Picasso" au musée de l'hôtel Salé à Paris,une belle découverte de cette femme qui a partagé quasiment deux décennies de la vie du peintre avec lequel elle a eu son fils Paul.

Tous les développements de ces événements, les invitations et les modalités d'inscription peuvent être consultés à tout moment sur le site aific.fr, rubrique sorties culturelles "la lettre de Jacqueline"

Bel été à vous tous, au plaisir de vous accompagner une nouvelle saison.
Jacqueline

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Cyrano de Bergerac : jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

A l'aube des vacances d'été : la dernière permanence de l'AIFIC aura lieu le lundi 26 juin dans le hall de l'hôpital de 11h à 14h ; nous vous retrouverons avec plaisir, début septembre pour répondre à vos questions.

Les rencontres mensuelles : le 1er mardi de septembre à l'IFIC.

Le samedi 10 juin a eu lieu le repas annuel de l'association au restaurant chez Françoise dans le quartier des Invalides, c'est paraît-il "la cantine des parlementaires" ; le repas s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse avec une quarantaine de personnes.

Une journée d'information sur l'audition a été organisée par notre collègue et amie Dominique Mirailh à Epinay/Sénart.

Alain Lorée, notre président, a exposé l'historique de l'association et ses activités ;

Deux orthophonistes du CRIC sont également intervenues sur la malentendance.

Des implantés ont témoigné de leur expérience personnelle et nous les en remercions.

NOUS VOUS RAPPELONS NOS PERMANENCES à la M.I.S. dans le hall de l’hôpital Rothschild
- lundi 26 juin

 

LES RENCONTRES AMICALES : les premiers mardis de chaque mois

le 6 juin de 14h à 16h30 à l’I.F.I.C.

Chers adhérents AIFIC
Notre Café littéraire de la rentrée aura lieu le jeudi 28 septembre aux abords de l'automne et toujours dans les locaux de Agir pour l'Audition.
Ne tardez pas à vous inscrire.
Très bel été !
Frédérique Granier
gabel34@hotmail.fr

AGIR POUR L'AUDITION

Créée en 2010, Agir pour l’audition a pour mission de sensibiliser le grand public à travers de personnes sont concernées dans le monde, elles seront plus d’1 milliard à l’horizon 2050 (selon l’OMS)

Quelques chiffres :
• 360 millions de personnes sont concernées dans le monde, elles seront plus d’1 milliard à l’horizon 2050 (selon l’OMS)
• 6,6 millions de français souffrent de troubles auditifs soit 1 personne sur 10.
• Parmi les Français affectés par des troubles auditifs, 2 sur 3 ne sont pas appareillés.
• L’audition est la première cause de consultations pour les pathologies génétiques de l’enfant.
• 1,4% des enfants de moins de 20 ans sont touchés par des problèmes d’audition, soit 1 enfant concerné dans une classe sur deux.

L’information, le dépistage et l’accompagnement, afin de permettre autant que possible de mieux entendre tout au long de la vie.

Devenue fondation reconnue d’utilité publique depuis octobre 2016, Agir Pour l’Audition est indépendante et fédératrice ; elle soutient tous les professionnels engagés pour la santé auditive et elle œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées par les troubles auditifs.

Ses actions sont principalement orientées en faveur de la recherche et de ses applications, vers l’innovation et la prise en charge des patients. La fondation est également engagée dans la formation des professionnels de santé, la prévention et la sensibilisation à cette cause d’utilité publique.

API

Contact :

API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

ARDS

ASSOCIATION DE RÉADAPTATION ET DÉFENSE DES DEVENUS SOURDS

www.ardds.org

 

Maison des Associations du 20ème (boite 82)
1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris

Contact :

contact@ardds.org
Sur Paris : arddsidf@ardds.org ou surdif@ardds.org

Permanence d’accueil destinée aux malentendants, devenus sourds, (futurs) implantés et leurs proches (sauf pendant les vacances scolaires) .
oTous les jeudis de 14h à 17h
75 rue Alexandre Dumas 75020 Paris
métro Avron ou Alexandre Dumas

o Tous les mardis de 17h à 19h
Maison des Associations du 3ème arrondissement
5 rue Perrée 75003 Paris
métro République

BUCODES-SURDIFRANCE

Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».

Retranscription et boucles magnétiques

Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.

« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.

Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France.
(AFP pour handicap.fr)

www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Assemblée Générale et Journée d’information à Paris

Le 30 septembre prochain, le CISIC tiendra sa 14ème assemblée générale à la FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis dans le 14ème arrondissement de Paris.

L’assemblée générale, se prolongera ensuite par une Journée d’information sur l’audition qui réunira l’ensemble des acteurs du monde des implants cochléaires et de l’audition.

Cet évènement proposera un riche programme de conférences autour de l’audition avec des intervenants professionnels reconnus dans leur domaine.

Plus d’infos sur : http://www.cisic.fr

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au :
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

Télécharger le fichier PDF

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Service clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

 

MED-EL

Télécharger le fichier PDF

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche PDF

Comment nous contacter ?

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Parution :
Nathalie Noël-Petroff publie un nouvel opus
d’audiologie pratique

Télécharger la fiche

Les accessoires pour implants cochléaires peuvent être prescrits par les orthophonistes selon l'arrêté du 30 mars 2017 fixant la liste des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire , (J.O. du 4 avril 2017)
www.legifrance.gouv.fr

9 et 10 novembre 2017

Colloque ACFOS XIV

Musique et surdité

Espace Reuilly : 21 rue Hénard 75012 Paris

Programme

inscriptions

 

 

 


 

 
Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

TEMOIGNAGE

Les plus anciens lecteurs de cette e-lettre d’information se souviennent peut être qu’en 2009, à partir de la e-lettre n°23 du mois de juin, nous avions publié le journal de voyage de Louis Guilbaud. 8 ans plus tard, Louis nous a re-contactées, voici son témoignage, nous lui souhaitons bonheur et réussite dans sa nouvelle vie africaine.

2009 : Le voyage de Louis

Louis, 22 ans, porteur d’implant, d’espoir et d’un sac à dos est parti pour le Proche-Orient. Il a pris la route, en auto-stop. Il vous invite à suivre son périple sur son blog louisontheroad.canalblog.com

2017 : La nouvelle vie de Louis

Bonjour à tous les adhérents de l'IFIC ! Je m'appelle Louis, je ne suis pas alcoolique* et je suis un usager intermittent des services de l'IFIC. C'est une initiative intéressante d'avoir créé un espace témoignages, j'y contribue donc volontiers. À la veille de mes trente ans, un petit regard en arrière ne me semble pas inutile : pourquoi ne pas le partager ?

Ma surdité profonde est de naissance, et d'origine inconnue. Mes parents m'ont vite stimulé via des jeux et des activités m'initiant naturellement à l'oralisme. Ils m'ont rapidement posé des prothèses, et fait débuter dès la maternelle une scolarité en semi-immersion en milieu « entendant » dans une école catholique du XVème arrondissement de Paris, via la méthode LPC de Codali. Mes écoles primaire, puis secondaire se sont déroulées sans anicroche ni redoublement ; à l'entrée au collège, mes parents ont pris la décision de me faire implanter (d'une seule oreille à l'époque) à l'hôpital Avicenne (Bobigny). Le gain d'audition m'a permis de quitter Codali (excellents services rendus) pour une intégration totale dans un collège des Yvelines puis un lycée dijonnais. Durant tout le secondaire, entre un quart et un tiers de mes cours ont ainsi été codés en LPC, avec un petit complément orthophonique. Comme beaucoup de jeunes Français, une fois mon Bac ES obtenu, je suis alors « monté » faire mes études à Paris.

Au détour d'une discussion, un ami également sourd implanté m'a fait découvrir l'IFIC, mi-association mi-antenne hospitalière, idéalement située en plein centre de Paris (Opéra à l'époque) qui m'évitait les expéditions à Bobigny pour de simples réglages. La simplicité des procédures d'assurance et de remplacement du matériel en cas de dysfonctionnement m’a vite incité à avoir librement recours à leurs services, sans rendez-vous, juste en poussant la porte. C'est une structure très intéressante, qui offre un raccourci à travers les rouages parfois compliqués de la Sécu et offre un service après-vente sans chichis concernant les petits problèmes quotidiens inévitables d'un portage quotidien de l'implant cochléaire. J'y ai toujours bénéficié d'un formidable accueil de la part de Martine (originaire comme moi de Toulouse), des deux Émilie, des praticiens régleurs ; tous se sentent sans doute libérés dans leur travail au quotidien des lourdeurs de notre chère Sécurité Sociale.

C'est en partie grâce à l'IFIC que j'ai pu alterner études et voyages. Le système universitaire m'a permis de beaucoup réduire la part des cours codés au bénéfice plutôt de preneurs de notes attitrés. À la Sorbonne-Nouvelle (Paris-III, à Censier), je suis allé jusqu'au M1 de Communication et à la L3 d'Études Européennes. Une fois mon diplôme obtenu, et malgré de nombreuses et longues recherches, le marché de l'emploi en France ne m'a pas donné d'opportunités d'emploi salarié ; j'ai donc brièvement tenté l'aventure de l'édition et de l'auto-édition en auto-entrepreneur, expérience également non concluante.

Au cours de mes voyages, j'ai rencontré quelque part en Éthiopie celle qui allait devenir mon épouse. Nous avons vécu à Montmartre durant un temps en accumulant les petits boulots alimentaires. Juste après la naissance de notre petite fille, plutôt que de continuer dans un quotidien parisien qui nous semblait gris et sans réel avenir, nous avons pris la décision avec nos quelques économies de nous installer en Éthiopie. Nous avons d'abord monté une petite structure de tourisme équitable dans le Nord du pays où nous sommes restés près d'une année, avant de nous fixer définitivement au centre d'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie. Nous y avons aujourd'hui un café-restaurant franco-éthiopien qui se nomme le Montmartre (fiche et photos consultables sur TripAdvisor) et qui prend chaque semaine plus d'ampleur. Notre clientèle se constitue à 99% d'Éthiopiens aisés, mais étant situés près de l'ambassade de France nous recevons souvent des diplomates à déjeuner, ainsi que quelques touristes juste avant ou après leur visite du Musée National situé à trente secondes à pied. Je poursuis en parallèle mon activité de guide touristique indépendant en accompagnant souvent des groupes et des couples de Français dans le Nord historique de ce pays magnifique qu'est l'Éthiopie. C'est donc un quotidien rempli de soleil et de perspectives économiques dans un pays en plein développement que nous menons à présent !

Au final, je songe souvent à mes énergiques parents, ainsi qu'aux structures d'accompagnement de la surdité oraliste, parisiennes pour la plupart (Codali, IFIC, divers hôpitaux) qui m'ont tracé un parcours classique épanoui, une scolarité normale, une vie remplie de voyages et de rêves. Ceci me permet aujourd'hui de parler quotidiennement français avec Makeda, notre petite fille de deux ans (non sourde), qui adore déjà les livres français d'enfant et baragouine tant le français que l'amharique (langue officielle de l'Éthiopie). (Il faut dire qu'elle a huit tantes et oncles éthiopiens qui prennent soin d'elle en plus de ses parents et de ses grands-parents éthiopiens !)

Je me sens ainsi profondément français, mais également ouvert sur le monde, et prêt à transmettre cet héritage à notre petite Makeda : c'est finalement, entre autres, le but de l'IFIC qui est atteint !

Bien amicalement d'Addis-Abeba, Ethiopie,

Louis GUILBAUD louisguilbaud@gmail.com

* Louis fait, par plaisanterie, allusion à la manière dont se présentent les participants à des groupes de soutien de gens qui souffrent d’addictions. NDLR

PARUTIONS

La fondation Agir Pour l’Audition s’est associée aux Editions First pour publier « l’Audition pour les nuls », écrit à 4 mains par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls » est un ouvrage qui permet, en toute facilité, de tout comprendre sur l’audition : comprendre le fonctionnement de l’oreille, comprendre les causes, mécanismes et diagnostics des surdités, savoir que faire quand on entend peu, mal… ou pas du tout, comment communiquer, etc.

En effet, les troubles de l’audition sont invisibles mais engendrent des conséquences pesantes pour ceux qui en souffrent, ils conduisent à un isolement social tant le fait de ne pouvoir communiquer naturellement est handicapant.

Cet ouvrage décrypte à la fois les différents types de surdités, les bonnes pratiques pour entretenir son audition et les conseils pour entourer les malentendants. Cette nouvelle thématique traitée dans la collection « Pour les nuls » vise à rendre accessible à tous la compréhension des troubles de l’audition et les conduites à tenir.

« L’Audition pour les nuls » est co-signé par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet, chirurgien ORL à l’hôpital Rothschild, 2 auteurs impliqués pour cet enjeu de santé publique :
Depuis 15 ans, Françoise Bettencourt Meyers s’est engagée personnellement dans la cause de la malentendance qui lui tient particulièrement à cœur en raison de sa dimension humaine et sociétale. Avec son époux Jean-Pierre Meyers et le concours de la Fondation Bettencourt Schueller, elle a pu initier et structurer une fondation désormais reconnue d’utilité publique, la fondation Agir Pour l’Audition.
« Pour rompre la spirale de l’isolement provoquée par les problèmes d’audition, nous devons agir pour changer le regard sur un tabou mal connu et mal compris. C’est l’affaire de tous. Les troubles de l’audition nous toucheront tous à un moment donné, n’oublions pas que nous vivons de plus en plus longtemps », atteste Françoise Bettencourt Meyers.

Le Pr Bruno Frachet, Professeur des Universités, Paris-XIII, et Praticien Hospitalier à l’APHP, est un otologiste fort d’une expertise dans l’implantation cochléaire de plus de 30 ans. Depuis de nombreuses années, ce chirurgien ORL tente de faire connaître et de partager les solutions de correction auditive qui existent auprès du grand public.
« Depuis 30 ans, je vois chaque jour au sein de l’hôpital public des personnes qui souffrent parce qu’elles sont isolées par des problèmes d’audition. Il existe des solutions. Il faut les faire connaître et les partager. C’est un véritable enjeu de santé publique, l’audition est clé pour apprendre et participer, c’est un des meilleurs atouts pour retarder l’apparition des maladies cognitives », complète le Pr Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls » Disponible dès le 2 mars 2017
En vente en librairies, grandes surfaces ou sur Internet, au PVC de 11,95 €

Renseignements lecteurs : « pourlesnuls.fr »

Une nouvelle association est née :

J’ai le plaisir de vous annoncer la création officielle d’une association pour défendre et représenter les intérêts des personnes ayant une double déficience sensorielle en France.

Celle-ci existe depuis le 28-01-2017 (voir la copie ci jointe de la publication au JO Associations) s’appelle « France Double Déficience Sensorielle ».

Elle s’adresse aux personnes atteintes d’une double déficience sensorielle, majeures, non sous protection juridique, et communiquant principalement par le français oral et écrit.

Vincent JAUNAY
Président de FDDS
Devenu sourdaveugle bi implanté cochléaire

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.

Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

Accessibilité :

AVA Une nouvelle application à essayer gratuitement pour transcrire en direct les conversations jusqu’à 25 personnes.

La vidéo de présentation sous-titrée en français est disponible ici et les essais que nous avons réalisés sont plus que concluants.

www.ava.me

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

6 Juin, 5 Septembre, 3 Octobre, 7 Novembre, 5 Décembre 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

18 Mai, 15 Juin, 21 Septembre, 19 Octobre, 16 Novembre, 21 Décembre 2017.

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

Mardi 23 mai - Lundi 29 mai - Mardi 6 juin - Lundi 12 juin - Mardi 20 juin - Lundi 26 juin 2017.

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Lucrèce Borgia : dimanche 21 mai 2017 à 14h

Cyrano de Bergerac : mercredi 14 juin 2017 à 20h30, dimanche 18 juin 2017 à 14h, jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : vendredi 16 juin 2017 à 20h30, jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

NOTRE REPAS ANNUEL se déroulera le 10 juin à Paris dans le quartier des Invalides au restaurant « Chez Françoise ».

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour ce moment d’échanges, de bonne humeur et de gourmandise.

NOUS VOUS RAPPELONS NOS PERMANENCES à la M.I.S. dans le hall de l’hôpital Rothschild

- mardi 23 mai
- lundi 29 mai
- mardi 6 juin
- lundi 12 juin,
- mardi 20 juin
- lundi 26 juin

LES RENCONTRES AMICALES : les premiers mardis de chaque mois

le 6 juin de 14h à 16h30 à l’I.F.I.C.

AGIR POUR L'AUDITION

Créée en 2010, Agir pour l’audition a pour mission de sensibiliser le grand public à travers l’information, le dépistage et l’accompagnement, afin de permettre autant que possible de mieux entendre tout au long de la vie.

Devenue fondation reconnue d’utilité publique depuis octobre 2016, Agir Pour l’Audition est indépendante et fédératrice ; elle soutient tous les professionnels engagés pour la santé auditive et elle oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées par les troubles auditifs.

Ses actions sont principalement orientées en faveur de la recherche et de ses applications, vers l’innovation et la prise en charge des patients. La fondation est également engagée dans la formation des professionnels de santé, la prévention et la sensibilisation à cette cause d’utilité publique.

Quelques chiffres :
• 360 millions de personnes sont concernées dans le monde, elles seront plus d’1 milliard à l’horizon 2050 (selon l’OMS)
• 6,6 millions de français souffrent de troubles auditifs soit 1 personne sur 10.
• Parmi les Français affectés par des troubles auditifs, 2 sur 3 ne sont pas appareillés.
• L’audition est la première cause de consultations pour les pathologies génétiques de l’enfant
• 1,4% des enfants de moins de 20 ans sont touchés par des problèmes d’audition, soit 1 enfant concerné dans une classe sur deux

API

Contact :

API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

ARDS

ASSOCIATION DE RÉADAPTATION ET DÉFENSE DES DEVENUS SOURDS

www.ardds.org

 

Maison des Associations du 20ème (boite 82)
1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris

Contact :

contact@ardds.org
Sur Paris : arddsidf@ardds.org ou surdif@ardds.org

Permanence d’accueil destinée aux malentendants, devenus sourds, (futurs) implantés et leurs proches (sauf pendant les vacances scolaires) .
oTous les jeudis de 14h à 17h
75 rue Alexandre Dumas 75020 Paris
métro Avron ou Alexandre Dumas

o Tous les mardis de 17h à 19h
Maison des Associations du 3ème arrondissement
5 rue Perrée 75003 Paris
métro République

BUCODES-SURDIFRANCE

Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».

Retranscription et boucles magnétiques

Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.

« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.

Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France. (AFP pour handicap.fr)

www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au :
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

Télécharger le fichier PDF

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Service clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

Cochlear s'engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles. Cochlear traitera vos données personnelles conformément à sa politique de respect de la vie privée Cochlear's Privacy Policy. Le contenu de ce courriel ne constitue pas un avis médical et ne saurait en aucun cas vous dispenser de prendre l'avis de votre professionnel de santé.

MED-EL

Télécharger le fichier PDF

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche PDF

Comment nous contacter ?

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Les accessoires pour implants cochléaires peuvent être prescrits par les orthophonistes selon l'arrêté du 30 mars 2017 fixant la liste des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire , (J.O. du 4 avril 2017)
www.legifrance.gouv.fr

 

 
 

 


 

 
Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

A la suite de la Journée Nationale de l’Audition, la presse s’intéresse à l’audition et à la surdité.

Un article du Monde des sciences cette semaine, qu’il faudrait probablement re-titrer « Une des clés du succès des implants »

Surdité : la clé du succès des implants

Chez des adultes devenus sourds, l’efficacité de ces dispositifs dépend du remodelage cérébral intervenu en réponse au déficit auditif, selon une étude franco-suisse.

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 04.04.2017 à 15h01 |

Un dans 20 minutes

Lyon : La surdité est diagnostiquée de plus en plus tôt chez les bébés

SANTE : Le dépistage auditif, qui est obligatoire depuis 2012, permet d’établir un diagnostic dès l’âge de quatre mois…

Caroline Girardon • Publié le 08.03.2017 à 07:05 – Mis à jour le 08.03.2017 à 07:05

Avant 2012, la France accusait un retard d’une dizaine voire quinzaine d’années sur les autres pays occidentaux. Depuis, elle a su se mettre au diapason. Le dépistage de la surdité chez les nouveaux-nés est désormais obligatoire. Et les Hospices civils de Lyon (HCL) labellisés Centre Expert de l’Audition et de l’équilibre de l’enfant, sont devenus l’une des références en la matière.

A Lyon, chaque année, 70 bébés sont diagnostiqués sourds. « En moyenne, un enfant sur 700 est atteint de surdité dès sa naissance. Dans 90 % des cas, les parents entendent parfaitement », dévoile le professeur Hung Thai-Van, responsable du centre expert et chef du service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques aux HCL.

Un diagnostic à partir de 4 mois

Aujourd’hui, il faut moins de dix minutes pour tester les deux oreilles d’un nourrisson, sans qu’il souffre. « En cas de suspicion, et après avoir effectué un nouveau test, on oriente les parents vers le centre expert pour un bilan approfondi. De fait, on peut savoir au bout de quatre ou cinq mois qu’un enfant est sourd et commencer la prise en charge thérapeutique dès l’âge de six mois », explique le professeur Thai-Van. Une révolution dans le monde médical.

Tombé dans l'oreille d'un sourd : une BD poignante sur le quotidien d'un enfant sourd

Une nouvelle association est née :

J’ai le plaisir de vous annoncer la création officielle d’une association pour défendre et représenter les intérêts des personnes ayant une double déficience sensorielle en France.

Celle-ci existe depuis le 28-01-2017 (voir la copie ci jointe de la publication au JO Associations) s’appelle « France Double Déficience Sensorielle ».

Elle s’adresse aux personnes atteintes d’une double déficience sensorielle, majeures, non sous protection juridique, et communiquant principalement par le français oral et écrit.

Vincent JAUNAY
Président de FDDS
Devenu sourdaveugle bi implanté cochléaire

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.
Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

Accessibilité :

AVA Une nouvelle application à essayer gratuitement pour transcrire en direct les conversations jusqu’à 25 personnes.

La vidéo de présentation est pour l’instant sous-titrée en anglais, le sous-titrage français est en cours de validation chez AVA, mais les essais que nous avons réalisés sont plus que concluants.

www.ava.me

Merci à Monsieur Groulx de nous avoir fait parvenir cette information :

 

Une info pour ceux qui ne le sauraient pas encore : le numéro de portable mis à la disposition de personnes sourdes et malentendantes par la SNCF, est le 06 10 64 06 50.
Bien cordialement.
Lucien Groulx.

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

2 Mai 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

20 Avril, 18 Mai 2017

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

Mardi 11 avril, mardi 18 avril, lundi 24 avril 2017

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Lucrèce Borgia : vendredi 12 mai 2017 à 20h30, dimanche 21 mai 2017 à 14h

Cyrano de Bergerac : mercredi 14 juin 2017 à 20h30, dimanche 18 juin 2017 à 14h, jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : vendredi 16 juin 2017 à 20h30, jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’AIFIC S’EST TENUE LE 28 JANVIER A L’HOPITAL ROTHSCHILD

90 membres au moins se sont retrouvés dans la grande salle Nation.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année 2 nouveaux membres au Conseil d’administration : Laurence Grzegacz et Claude Romby.

Après les votes :
• Interventions de Jean Luc Maixant pour Allianz et Mme Mai pour Orange.
• Intervention des représentants des fabricants.
• Présentation par Mme le Docteur Poncet-Wallet d’un travail très intéressant portant sur la télémédecine.

Mme Poncet rappelle également que les prescriptions pour les piles et le matériel ne sont délivrées que lors de la visite annuelle dans le service.

La réunion s’est terminée autour d’un excellent buffet.

LA JOURNEE NATIONALE DE L’AUDITION DU 9 MARS s’est déroulée également à l’hôpital Rothschild

Comme chaque année les membres de l’AIFIC ont tenu un stand de documentation et d’échanges avec les visiteurs.

Nous avons profité de 3 conférences aux sujets très variés.

Monsieur le professeur Frachet nous a parlé des acouphènes puis il a répondu aux questions posées par le public.

Le docteur Rossignol, psychiatre, a exposé les liens entre « Santé auditive et santé psychique ».

Madame le Docteur Poncet-Wallet fut claire et précise sur le thème « risques auditifs et santé ».

Un buffet a à nouveau réuni intervenants et public à la fin de la séance.

Pour mémoire : L’AIFIC tient ses permanences à la M. I. S. chaque semaine le matin de 11h à 14h ;
mardi 18 avril, lundi 24 avril.

La rencontre amicale du 1er mardi du mois dans les locaux de l’IFIC de 14h à 16h30 a eulieu le mardi 4 avril.

Sortez vos agendas : le repas annuel de l’association est prévu le 10 juin ; des précisions vont suivre.

API

 

Contact :

API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

BUCODES-SURDIFRANCE

Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».

Retranscription et boucles magnétiques

Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.

« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.

Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France. (AFP pour handicap.fr)

www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au :
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

Télécharger le fichier PDF

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Serice clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

Cochlear s'engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles. Cochlear traitera vos données personnelles conformément à sa politique de respect de la vie privée Cochlear's Privacy Policy. Le contenu de ce courriel ne constitue pas un avis médical et ne saurait en aucun cas vous dispenser de prendre l'avis de votre professionnel de santé.

MED-EL

Télécharger le fichier PDF

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche PDF

Comment nous contacter ?

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Les accessoires pour implants cochléaires peuvent être prescrits par les orthophonistes selon l'arrêté du 30 mars 2017 fixant la liste des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire , (J.O. du 4 avril 2017)
www.legifrance.gouv.fr

 

 

 


 

 
Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

Programme des festivités sur www.journee-audition.org

La JNA au CRIC à Rothschild

Télécharger l'affiche

 

La JNA de l’API voir « le coin des associations »

Nous faisons circuler ces informations sur le projet WITHIN que nous accueillons à la Galerie Chantal Crousel du
18 février au 25 mars 2017, en partenariat avec le Centre Pompidou, l’IRCAM, et l’INJS de Paris.
Depuis 2011, l’artiste son et compositeur Tarek Atoui travaille avec des personnes sourdes et malentendantes dans des pays tels que les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne, la Norvège et les Etats-Unis.
Son projet WITHIN s’intéresse à la manière dont la surdité et sa perception du son peuvent changer notre compréhension de la performance sonore et inspirer de nouvelles manières de penser les instruments de musique, leur jeu et l’improvisation. En septembre 2016 à la triennale de Bergen (Norvège), Tarek Atoui a présenté pour la première fois un ensemble d’instruments acoustiques et électroniques qui peuvent être joués et perçus par un public sourd et entendant.
Lors de son exposition à la Galerie Chantal Crousel, cet ensemble deviendra une installation sonore qui offre à son public des expériences tactiles, visuelles et auditives du son, tout en faisant l’objet de multiples concerts et performances au cours desquelles se mélangeront musiciens amateurs et professionnels, sourds et entendants.
D’autre part, nous organisons des ateliers les 24 et 25 février afin que les personnes malentendantes intéressées par le projet puissent expérimenter les instruments de musique en compagnie de l’artiste Tarek Atoui. Là aussi, n’hésitez pas à faire circuler cet appel à participation.
Je me permets aussi de joindre un lien vers l’un des concerts réalisés par l’artiste en Norvège l’an dernier : www.vimeo.com
J’espère que le projet retiendra votre attention, et que nous pourrons vous accueillir prochainement à la galerie.
Je reste bien entendu à votre disposition pour plus d’information.
Bien cordialement, Philippe MANZONE Directeur / Director
(merci à Vincent Jaunay d’avoir relayé cette information)

Une nouvelle association est née :

J’ai le plaisir de vous annoncer la création officielle d’une association pour défendre et représenter les intérêts des personnes ayant une double déficience sensorielle en France.
Celle-ci existe depuis le 28 janvier 2017 (voir la copie ci jointe de la publication au JO Associations) s’appelle « France Double Déficience Sensorielle ».
Elle s’adresse aux personnes atteintes d’une double déficience sensorielle, majeures, non sous protection juridique, et communiquant principalement par le français oral et écrit.
Vincent JAUNAY, Président de FDDS.
Devenu sourd, aveugle, bi-implanté cochléaire.

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.
Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

 

Accessibilité :

Merci à Monsieur Groulx de nous avoir fait parvenir cette information :

Une info pour ceux qui ne le sauraient pas encore : le numéro de portable mis à la disposition de personnes sourdes et malentendantes par la SNCF, est le 06 10 64 06 50.
Bien cordialement.
Lucien Groulx.

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

7 Mars, 4 Avril, 2 Mai 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

16 Mars, 20 Avril, 18 Mai 2017

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

Mardi 28 février 2017

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Le Petit-Maître corrigé : dimanche 12 mars 2017 à 20h30, dimanche 19 mars 2017 à 14h

Lucrèce Borgia : vendredi 12 mai 2017 à 20h30, dimanche 21 mai 2017 à 14h

Cyrano de Bergerac : mercredi 14 juin 2017 à 20h30, dimanche 18 juin 2017 à 14h, jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : vendredi 16 juin 2017 à 20h30, jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

L'AIFIC pense à l'avenir des durs d'oreilles.

Depuis décembre 2015, l'AIFIC est membre de la Filière SANSGENE (maladies rares sensorielles) en tant qu'association de patients.
SANSGENE, c'est 6 centres de référence de maladies rares sensorielles (vue et ouïe) répartis sur tout le territoire français. Elle développe une collaboration étroite entre les centres de références, les laboratoires de recherche génétique, les partenaires associatifs et les partenaires institutionnels.
Sa mission est de guider et de faciliter la prise en charge des patients sur toute la France, de coordonner les expertises et de promouvoir la recherche.
L'AIFIC se devait d'être présente et d'apporter sa modeste contribution à ce projet qui concernera les futures génération de déficients sensoriels.

NOUS VOUS RAPPELONS LA DATE DE NOS PERMANENCES HEBDOMADAIRES QUI SE TIENNENT A LA MIS :
de 11 h à 14 h

lundi 20 février et mardi 28 février.

API

 

Cette année, c'est décidé, API participe à la Journée Nationale de l'Audition.
A cette occasion, API vous invite à assister à la conférence-débat « Comment améliorer l'audition chez la personne porteuse d'implant cochléaire. »

Venez nombreux découvrir le Pérou à travers chants et folklores.
La conférence est entièrement sous titrée pour vous permettre de profiter pleinement.
Un cocktail clôturera la soirée.
Merci à vous de bien vouloir réserver.

Contact :

API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

BUCODES-SURDIFRANCE

Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».

Retranscription et boucles magnétiques

Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.

« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.

Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France. (AFP pour handicap.fr)

www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au :
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

Télécharger le fichier PDF

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Serice clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

Cochlear s'engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles. Cochlear traitera vos données personnelles conformément à sa politique de respect de la vie privée Cochlear's Privacy Policy. Le contenu de ce courriel ne constitue pas un avis médical et ne saurait en aucun cas vous dispenser de prendre l'avis de votre professionnel de santé.

MED-EL

Télécharger le fichier PDF

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche

Comment nous contacter ?

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

 

 

 

 


 

 

Chers implantés, chers professionnels de l'implantation.

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année 2017. Beaucoup de bonheurs et de joies pour vous et tous les vôtres.

2017 est une année de changement. Changements politiques et aussi changement dans la gouvernance de l'IFIC.

J'ai pensé qu'après sa fondation et plus de 10 ans de présidence, il était temps pour l'IFIC de changer de tête, de changer de leader. Le Professeur Thierry van den Abbeele a accepté de prendre cette charge supplémentaire malgré une vie de pédiatre ORL très impliqué dans l'implantation de l'enfant. Les choses ne sont pas encore faites : nous devons encore obtenir l'accord de tout le conseil d'administration.

Notre organisme de tutelle (l'Agence Régionale de Santé) nous a renouvelé sa confiance, tout en nous demandant de trouver d'autres financements pour garantir un service de qualité. Le nombre de personnes suivies à l'IFIC croît sans augmentation parallèle du financement ARS et le déficit annuel se creuse donc régulièrement. Pour l'instant nous avons pu faire face mais le problème doit maintenant être résolu. Il est temps. Plusieurs pistes sont envisagées. Des projets se précisent :

  • L'IFIC et la matério-vigilance pour assurer la continuité du soin, éviter la rupture de l'emploi de l'implant par panne du dispositif.
  • L'IFIC et la télémédecine pour évaluer à distance le fonctionnement de votre implant, et assez vite maintenant le tester. La plus jeune génération va imprimer sa marque et adapter aux soins tout le modernisme des objets connectés, toutes les facilités d’Internet.

Après toutes ces années passées avec vous, je vous remercie de votre confiance. Au temps des bilans, je remercie Martine Smadja et toute son équipe qui dirigent la barque au mieux de vos intérêts dans les contraintes administratives.

Très cordialement à vous tous.

Pr. B. Frachet
Futur ex Président

 

J’adresse à tous nos lecteurs tous mes vœux de santé et de sérénité pour 2017, que cette année soit émaillée de joies et de belles surprises dans tous les domaines.

Je profite de ce début d’année pour renouveler les conseils destinés aux porteurs d’un implant cochléaire :

  • Pensez à prendre un rendez-vous pour une consultation médicale annuelle, auprès de votre centre implanteur.
  • Suivez scrupuleusement les consignes d’entretien de votre dispositif externe.
  • N’oubliez pas d’assurer votre dispositif.

Martine Smadja, Directrice de l’IFIC

Savoir dire

Je souhaite à tous les lecteurs de cette e-lettre la réalisation de leurs voeux en 2017.

Et pour cette e-lettre, je souhaite que chacun d’entre vous soit saisi de l’envie d’enrichir cette publication, tout au long de l’année…

Emilie Vormès,
Rédactrice en chef.


Cyril Bernhard,
Webmestre.

Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS/?ref=hl

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.

Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.

Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

 

Dijon : des ateliers de musique pour les enfants sourds

 

Le service ORL du CHU de Dijon propose un atelier d’éveil musical destiné aux enfants atteints de surdité sévère ou profonde. Ils découvrent ainsi le plaisir de la musique et du chant, tout en améliorant leurs performances scolaires.

Le reportage de France 3

 

Accessibilité :

Nouvelles dispositions légales pour les cartes mobilité-inclusion

JORF n°0303 du 30 décembre 2016
Texte n°94

Arrêté du 29 décembre 2016 fixant le modèle de la carte de stationnement pour personnes handicapées, prévu à l’article R.241-20-2 du code de l’action sociale et des familles NOR: AFSA1633312A ELI

 

Tribune libre

A propos de cette carte, deux commentaires transmis par Vincent Jaunay que nous remercions de sa veille juridique.

Résumé : La carte mobilité inclusion remplace les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement à partir du 1er janvier 2017. Tout bénefice pour les usagers : plus sécurisée via un flashcode et plus rapide à délivrer...

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 04-05-2016.

À compter du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes de priorité, d'invalidité et européenne de stationnement. François Hollande l'avait annoncé en décembre 2014 lors de la 3eConférence nationale du handicap (CNH). Validé par le Sénat le 28 avril 2016 dans le cadre d'un amendement au projet de loi pour une République numérique (article 44 bis complet en lien ci-dessous). Le Gouvernement entend ainsi simplifier l'accès aux différents services d'aide à la mobilité destinés aux personnes en situation de handicap. Les trois cartes seront désormais regroupées au sein d'un même support.

Imprimée par l'Imprimerie nationale

Par ailleurs, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) mais par l'Imprimerie nationale, qui réalise déjà nos cartes d'identité, permettant ainsi un « raccourcissement sans précédent » des délais de délivrance et de libérer du temps pour recentrer leur action sur l'aide et l'accompagnement des publics handicapés. Aujourd'hui, « le système est très artisanal, a souligné Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées. Les cartes sont fabriquées sur papier grâce à des machines à œillets, avec insertion de la photo du bénéficiaire… Cela prend un temps considérable aux agents. » 20 à 30% des demandes adressées aux MDPH concernent en effet leur attribution. En 2014, près de 900 000 cartes ont ainsi été accordées, avec des délais moyens de 3,9 mois pour la carte européenne de stationnement et de 4,3 mois pour celles de priorité et d'invalidité.

Traitement dématérialisé des demandes

Le Gouvernement va mettre en place un traitement dématérialisé des demandes, géré par téléservice une fois le système d'information des MDPH achevé : possibilité de télédéposition des formulaires, des photographies et gestion dématérialisée du cycle de vie de la carte. Par ailleurs, il promet que « les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web ». La carte mobilité inclusion aura le format d'une carte de crédit et sera sécurisée via la mise à disposition d'une application « flashcode » pour vérifier sa validité ; ce système permettra de lutter contre la fraude, qui pénalise au premier chef les personnes en situation de handicap.

Trois mentions

1°. La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80% ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.

2°. La mention « priorité » est attribuée à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.

3°. La mention « stationnement » pour personnes handicapées est attribuée à toute personne, atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Une seule carte, comment faire ?

Mais comment faire avec une seule carte si on doit la laisser dans la voiture et faire jouer, par exemple, sa priorité à la caisse d'un supermarché ? Tout a été pensé… Si la carte comprend, en plus du stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée en deux exemplaires : un pour apposer sur sa voiture et l'autre à conserver sur soi. A noter que si la carte mobilité inclusion entre en vigueur le 1er janvier 2017, celles délivrées auparavant restent valables jusqu'à leur date d'expiration. Cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions. Avant d'être définitivement adopté, le projet de loi pour une République numérique doit encore faire la navette et passer en commission mixte paritaire puis, éventuellement, devant l'Assemblée nationale. Mais cet article 44 bis ne devrait pas être remis en cause par les députés.

Nouvelle carte, droits en moins.

Pour la seconde fois en dix ans, les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement sont réformées, fusionnées cette fois en une carte unique donnant des droits variables, mais seulement sur le territoire français, renvoyant plus de quinze ans en arrière ceux qui voyagent. Analyse.

Le 1er janvier 2017 marque l'entrée en vigueur de la carte mobilité-inclusion (CMI) qui remplace les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement dont 800.000 exemplaires ont été édités en 2015. Annoncée par le Président de la République, François Hollande, lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 décembre 2014, elle vise selon les ministres en charge du dossier à faciliter la vie des titulaires, réduire la fraude et la contrefaçon, et simplifier la délivrance par l'autorité compétente. Si les droits ouverts par la nouvelle CMI correspondent à ceux des cartes qu'elle remplace, sans changement pour leurs actuels bénéficiaires, les facilités en matière de stationnement et de circulation automobile risquent fort d'être limitées au seul territoire français, faute de reconnaissance par les pays membres de l'Union Européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, les USA et le Canada qui acceptent l'utilisation de la carte de stationnement "modèle européen". Un retour à la situation d'avant 2000, année de mise en œuvre de la carte européenne de stationnement.

Une carte théoriquement unique pour tous les droits.

Lorsque François Hollande a annoncé la carte mobilité-inclusion, c'était pour créer une carte unique pour les droits des personnes handicapées. Après avoir (un peu) réfléchi, les services du secrétariat d'Etat aux personnes handicapées ont ajouté quelques jours plus tard que deux exemplaires de la CMI seraient délivrés en cas d'octroi du droit "stationnement", chacune portant une mention différente : "priorité" pour les personnes à mobilité réduite dont l'invalidité est inférieure à 80%, "invalidité" pour celles qui atteignent ou dépassent ce pourcentage, "stationnement" lorsque le périmètre de marche est réduit à moins de 200 mètres ou lors de l'emploi d'une aide à la marche (fauteuil roulant, déambulateur, canne...). En usage quotidien, il sera donc important d'utiliser la carte portant la bonne mention sous peine de refus, voire d'amende : priorité ou invalidité pour éviter une attente à un guichet, stationnement pour le véhicule. A cet égard, les bénéficiaires aveugles ne pourront pas compter sur un repère tactile pour différencier les deux, sauf à le graver eux-mêmes ! En théorie, les droits ouverts en France ne changent pas, la CMI comportera bien les mentions "besoin d'accompagnement" ou "cécité". Toutefois, l'apparence identique des cartes devrait permettre par effet de confusion aux titulaires de la Carte de priorité de bénéficier de facilités actuellement réservées à celles qui ont une Carte d'invalidité, par exemple un tarif réduit. Si la carte unique n'apporte rien de plus aux bénéficiaires, ils devront néanmoins s'y soumettre : les cartes en circulation demeureront valables jusqu'à leur fin de validité, celles qui ont été délivrées à titre définitif ou permanent seront obsolètes le 31 décembre 2016, date-butoir pour demander une CMI dont la "substitution est de droit".

Toutefois, les anciens combattants et victimes de guerre (dont celles du terrorisme) bénéficient d'un droit différent : ils conserveront le bénéfice de la carte européenne de stationnement, comme le stipule un arrêté publié le 30 décembre 2016, qui précise qu'elle doit être apposée "dans le coin inférieur gauche du pare-brise", et garderont par conséquent la liberté de voyager dans l'Union Européenne et autres pays reconnaissant cette carte. L'argument gouvernemental de simplification administrative ne résiste pas à l'analyse : deux cartes de stationnement resteront en circulation en France, non pas une seule.

Une fraude légalement encouragée. On relève une petite curiosité dans le décret de mise en oeuvre de la CMI, qui vient mettre un bémol en matière de lutte contre la fraude : "Les bénéficiaires de la mention "stationnement pour personnes handicapées" de la carte mobilité inclusion peuvent en demander un second exemplaire directement auprès de l'Imprimerie nationale". Si cela simplifiera la vie des familles, point n'est besoin d'être devin pour prédire que des petits malins le demanderont afin d'équiper un conjoint, parent ou ami d'une carte parfaitement régulière, occasion d'obtenir un passe-droit faisant réaliser de substantielles économies (gratuité du stationnement par exemple), autorisant à circuler dans un véhicule interdit les jours de pollution, etc. Il suffira au conducteur de dire, en cas de contrôle, qu'il va chercher la personne handicapée titulaire de la carte pour être à l'abri d'une contravention. Ce n'est pas le prix modique de ce second exemplaire (une dizaine d'euros) qui sera dissuasif, une contrefaçon de carte européenne de stationnement pouvant s'acheter 500€ en région parisienne et 1.000£ en Angleterre, le "titulaire" amortissant ainsi le péage quotidien à Londres en moins de 100 jours !

Petite, solide et infalsifiable.

La CMI, au format carte bancaire, est près de quatre fois plus petite que la carte de stationnement modèle européen. Sa fabrication unitaire est facturée aux autorités accordant les cartes 4,58€ par l'Imprimerie Nationale, chargée de sa fabrication et de la gestion du fichier des titulaires, qui l'enverra directement aux bénéficiaires. Son support polycarbonate devrait la rendre plus solide et résistante à la lumière solaire alors que la précédente carte de stationnement, sur papier plastifié, y était très sensible : les mentions manuscrites et cachet à l'encre bleue s'estompaient en quelques années, obligeant à demander régulièrement un duplicata en cas de délivrance à titre permanent. Théoriquement, la création d'une contrefaçon devient plus compliquée grâce au "fond imprimé de guilloches entrelacées et une inscription en encre à effet variable", mais reste à la portée du possesseur d'une imprimante de badge ou de l'un de ses clients : dans ce cas, la contrefaçon serait indétectable en l'absence d'un hologramme de sécurité comme dans les cartes de paiement ou le passeport. Pour contourner ce risque, un flash-code permet aux policiers et gendarmes de vérifier la validité de la CMI en interrogeant directement la base de données centralisée qui les recense... sauf que ces agents sont loin d'être dotés d'appareils lisant un flash-code, cet équipement étant en cours de déploiement depuis quelques mois (2.000 des 150.000 policiers nationaux devaient l'être avant la fin de l'année 2016 selon le journal Le Parisien). Dans l'intervalle, ils disposeront d'un serveur vocal interrogeable avec le numéro de la carte, quand ils le pourront : "Le ministère de la Santé n'a pas officiellement informé la Police Nationale, explique un porte-parole du ministère de l'Intérieur, les agents n'ont pas accès au fichier central des cartes". A quelle date l'infrastructure sera-t-elle opérationnelle (bases de données, liaison sécurisée avec les MDPH et CD, fichier consultables par policiers et gendarmes) ? "A partir de janvier, sachant que des départements ont jusqu'en juillet pour 'passer' à la CMI", assure le secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées. Pas de réponse précise du côté de l'Imprimerie Nationale, qui parle de "quelques semaines". Toutefois, les 250.000 gendarmes ou agents de police municipale ou nationale devront être "individuellement désignés et spécialement habilités" par leur hiérarchie pour interroger le fichier central des CMI, formalité lourde à renouveler régulièrement sous peine d'annulation par la justice des sanctions infligées aux contrevenants.

A cet égard, le décret précise que la CMI stationnement "est apposée en évidence à l'intérieur et fixée contre le pare-brise du véhicule", alors que la réglementation précédente demandait qu'elle soit placée "derrière le pare-brise". Près de quatre fois plus petite que sa prédécesseure, la CMI ne pourra en effet être vue par les agents contrôlant le stationnement que si elle est plaquée sur le pare-brise, sinon l'amende risque de tomber. Comme certaines villes, dont Paris, préparent le transfert à des sociétés privées de la répression du paiement du stationnement (dont sont exemptés les titulaires de la CMI et de la carte européenne) connaitra-t-on prochainement en France les cas vécus en Ecosse, il y a quelques années, où des agents zélés verbalisaient quand la carte de stationnement n'était pas parfaitement placée à leur convenance ? De plus, le format minuscule de la CMI (5,4 cm x 8,6 cm) risque d'entrainer des interpellations multiples par les policiers chargés de réprimer les interdictions de circulation les jours de pollution ou dans les zones à circulation restreinte, alors que la carte actuelle peut être vue de loin si elle est fixée contre le pare-brise. Théoriquement plus pratique, le format de la CMI risque donc de s'avérer au quotidien très handicapant.

"Délivrée en 48 heures"

Voilà un bel exemple de désinformation diffusée par la ministre chargée des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, et ses secrétaires d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, et aux Personnes âgées, Pascale Boistard : "Elle sera fabriquée en 48 heures et expédiée directement au domicile des personnes", précise leur communiqué. Nombre de journalistes ont également annoncé que la demande se ferait par Internet, confusion avec la demande d'un double ou d'un duplicata. Or, il n'en est rien, il faudra toujours déposer un dossier papier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, au Conseil Départemental pour les personnes âgées dépendantes, ou au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. A noter que si les formalités restent identiques (formulaire, certificat médical, instruction par la MDPH ou le Conseil Départemental, etc.), il n'est plus exigé de photographie d'identité lors du dépôt de la demande. Elle devra être fournie ultérieurement, ce qui occasionne en pratique une formalité et un délai supplémentaires, là encore à l'encontre de la simplification invoquée. De plus, il n'est pas prévu de délai spécifique d'instruction de la demande qui s'inscrit de ce fait dans ceux des autres dossiers traités par chaque MDPH, entre deux mois et plus d'un an !

L'Imprimerie Nationale est chargée de gérer la télé-procédure, la base de données recensant les cartes émises, consultable par les forces de l'ordre, ainsi que les demandes rejetées et le motif invoqué. Son bon fonctionnement suppose la conclusion d'une convention entre l'Imprimerie Nationale, les 101 Conseils Départementaux et les 101 Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou de l'Autonomie, avec mise en place entre leurs services de "canaux de communication chiffrés, assurant l'authentification de la source et de la destination", cela avant le 1er juillet 2017 faute de quoi aucune carte (ancienne ou nouvelle) ne pourra être émise. L'accessibilité de ce télé-service est garanti : "Il répond aux besoins d'accessibilité défini par le Référentiel d'Accessibilité pour les Administrations (Version 3.0 du RGAA instituée par l'arrêté du 29 avril 2015)", répond le secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées. Mais aucune alternative n'est prévue pour les personnes qui n'utilisent pas Internet et en ont pleinement le droit ! Enfin, seul le paiement par carte bancaire est prévu, à charge pour ceux qui n'en possèdent pas de se débrouiller... Ces carences soulignées par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées dans son avis du 7 novembre 2016 ont été largement ignorées par les ministres signataires des textes d'application.

Tourner le dos à l'Europe.

C'est le gros point noir de la CMI : elle risque de n'être utilisable qu'en France, faisant perdre à ses titulaires le bénéfice des facilités de circulation et de stationnement dans les pays de l'Union Européenne et une poignée d'autres. La carte mobilité-inclusion a été annoncée quelques semaines avant que l'Union Européenne ne lance un appel à projet relatif à la création d'une carte européenne d'invalidité qui entre en vigueur en ce début janvier dans huit pays (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie). La France, via la Direction Générale de la Cohésion Sociale qui dépend du ministère des Affaires sociales et du secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées, a décidé de ne pas répondre alors même qu'elle est l'un des rares pays membres à avoir créé de longue date une carte d'invalidité : il fallait ne pas faire perdre la face au Président de la République qui aurait dû retirer son projet de carte franco-française. Outre ce refus, la nouvelle CMI mention "stationnement" devra être reconnue par les pays membres de l'Union Européenne et ceux qui acceptent le modèle européen (Suisse, Islande, Norvège, USA, Canada).

Ni le ministère des Affaires étrangères ni son secrétariat d'Etat aux Affaires européennes n'ont voulu préciser l'action de la France auprès de ces pays pour faire reconnaître cette nouvelle CMI, comme l'a déploré le CNCPH : "En cas de mise en place de la carte mobilité inclusion, se poserait alors la question de la rupture du principe de libre circulation des autres personnes en situation de handicap européennes en France, puisqu'elles ne possèderont pas la carte mobilité inclusion seulement française, tout comme la carte mobilité inclusion française ne permettrait plus de stationner, dans les mêmes conditions qu'actuellement, dans les autres pays européens, puisque la carte mobilité inclusion remplace la carte européenne de stationnement, sans aucune harmonisation avec les autres pays concernés." Le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées préfère positiver : "[Nous informons nos] partenaires pour que la carte mobilité inclusion soit reconnue, a déclaré son porte-parole au mensuel Faire Face le 3 décembre dernier. Nous allons aussi plaider auprès d'eux pour que le nouveau format de la carte délivrée par la France devienne le nouveau modèle proposé au niveau européen."

La Commission Européenne est d'un autre avis : "La Commission soutient les efforts des états membres concernant la modernisation et la simplification de la carte, commente l'un de ses porte-parole, tout en veillant à ce que sa reconnaissance transfrontalière demeure assurée. Nous nous sommes renseignés auprès des autorités françaises sur la carte mobilité-inclusion et nous avons suggéré aux autorités françaises de veiller à informer tous les autres états membres de l'introduction de cette carte, afin de garantir sa reconnaissance par ceux-ci. La nouvelle taille de la carte, notamment de la version à laisser sur le pare-brise de la voiture, reste pour nous une préoccupation. La taille proposée dans la recommandation visait en effet à assurer sa lisibilité. Nous comptons rester en contact avec les autorités françaises sur ce dossier afin de nous assurer, autant que possible, de la compatibilité de cette nouvelle carte avec la recommandation."

Laurent Lejard, janvier 2017.

 

Accessibilité :

Merci à Monsieur Groulx de nous avoir fait parvenir cette information :

Une info pour ceux qui ne le sauraient pas encore : le numéro de portable mis à la disposition de personnes sourdes et malentendantes par la SNCF, est le 06 10 64 06 50.
Bien cordialement. Lucien Groulx

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

7 Février, 7 Mars, 4 Avril, 2 Mai 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

19 Janvier, 16 Février, 16 Mar, 20 Avri, 18 Mai 2017

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

7 février 2017

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Le Petit-Maître corrigé : dimanche 12 mars 2017 à 20h30, dimanche 19 mars 2017 à 14h

Lucrèce Borgia : vendredi 12 mai 2017 à 20h30, dimanche 21 mai 2017 à 14h

Cyrano de Bergerac : mercredi 14 juin 2017 à 20h30, dimanche 18 juin 2017 à 14h, jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : vendredi 16 juin 2017 à 20h30, jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

LE DERNIER TESTAMENT
D'après Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey
Mise en scène : Mélanie Laurent

Représentations avec surtitrage adapté
dimanche 29 janvier 2017 15h30
mercredi 1er février 2017 20h30
vendredi 3 février 2017 20h30
de 8 € à 35 €
Réservations : 01 53 65 30 00 accessibilite@theatre-chaillot.fr
Théâtre National de Chaillot - 1, place du Trocadéro Paris 16e

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent signe sa première mise en scène avec ce spectacle, inspiré des Évangiles, qui évoque un Jésus des temps modernes. Ce héros improbable, entre réalité et fantasmes, est surtout le révélateur du monde dans lequel nous vivons, avec ses angoisses, ses aspirations et ses contradictions.

Il s’appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C’est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter. Enfant battu, alcoolique repenti, rescapé miraculeux d’un accident de chantier, sujet à des crises d’épilepsies, Ben est un personnage charismatique. Marginal, prônant l’écologie et l’altruisme, son humilité et sa douceur sèment le trouble partout où il passe. À se demander s’il a réellement existé. Ou s’il est seulement un fantasme.

Frank Teruel

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

L'AIFIC prépare actuellement son Assemblée Générale qui se tiendra à l'Hôpital Rotschild le samedi 28 janvier 2017, à partir de 9 heures, sous la présidence de Monsieur le Professeur Frachet.

La séance sera ouverte par Madame le Docteur Poncet-Wallet.

Outre la participation des fabricants et du représentant de l'assurance Allianz, nous attendons une intervention de Orange.

Le groupe des administrateurs devrait s'étoffer avec l'arrivée de nouveaux candidats qui se présenteront à l'élection de l'Assemblée. Un lunch toujours apprécié sera servi à la fin de la réunion.

NOUS VOUS RAPPELONS LA DATE DE NOS PERMANENCES HEBDOMADAIRES QUI SE TIENNENT A LA MIS : (11 h à 14 h)
9 janvier, 17 janvier, 23 janvier, 31 janvier.

N'OUBLIEZ PAS NOS RENCONTRES MENSUELLES, OUVERTES A TOUS, LE PREMIER MARDI DE CHAQUE MOIS à L'IFIC
Prochaine rencontre , mardi 7 février, dès 14 heures

L'AIFIC souhaite à chacun une très bonne année 2017.

Café littéraire

Nous vous rappelons la date de notre prochain Café Littéraire :

Le jeudi 19 janvier 2017 de 14 heures à 17 heures
Dans les locaux de : AGIR POUR L'AUDITION
13, rue Moreau 75012 PARIS – 01 55 78 20 10
Inscriptions: Frédérique GRANIER : Courriel gabel34@hotmail.fr ou granier.frederique@orange.fr
A bientôt, Frédérique.

AGIR POUR L'AUDITION

Depuis septembre 2015, AGIR POUR L’AUDITION, vous invite à rejoindre la première session de son atelier d’initiation à la tapisserie.

Vous apprendrez, en 6 séances, les points élémentaires qui vous permettront ensuite de donner libre cours à votre création !

Ces ateliers, gratuits, se tiendront au 13 rue Moreau – 5ème étage – 75012 Paris

Cette initiation est destinée aux malentendants et à ceux qui sont appareillés ou implantés.
Pourquoi la tapisserie, un sujet bien loin de l’oreille ?
Vivre avec un handicap, c’est tout un programme ; s’y adapter n’est pas si facile.
La malentendance est un des rares handicaps qui ne se voit pas.
C’est par conséquent une épreuve supplémentaire pour celui qui en est atteint.

Lorsque l’on a des difficultés auditives, l’effort est grand pour capter des mots de la conversation, pour essayer de ne pas répondre à côté. La fatigue à la fin de la journée est aussi bien physique que morale.

Il en va de même pour une personne appareillée ou implantée. Celle-ci capte trop souvent des sons autour d’elle qu’elle aimerait mieux parfois ne pas entendre. Tous ces bruits se transforment également en fatigue.

Pour toutes ces raisons, une heure par jour chez soi de silence total n’est pas de trop pour décompresser et se ressourcer.

C’est même indispensable.

Il ne faut pas se reposer bêtement !

Le sommeil est réparateur, encore faut-il en avoir envie à ce moment là !!!

La lecture est merveilleuse c’est un moment d’évasion mais que diriez-vous d’un peu de création personnelle pour vous changer les idées ?

C’est là que nos aiguilles pointent le bout de leur nez.

En ce qui nous concerne, ce sera la tapisserie, soit classique soit plus moderne.

Vous en serez les créateurs, vous verrez on devient vite accro !

Quoi de plus satisfaisant que d’offrir ou de s’offrir quelque chose de « home made » et personnalisé.

Notre but n’est autre que de rendre heureux ceux qui entendent peu, mal ou pas du tout, appareillés ou implantés.

Bienvenue au Club des petits points !!!

Le temps pour vous d’apprendre les points et les règles élémentaires en tapisserie.

Si cette initiative vous intéresse, rapprochez-vous d’AGIR POUR L’AUDITION :
en téléphonant au 01 55 78 20 10 ou en écrivant à nathalie.falise@agirpourlaudition.org pour vous inscrire.

API

 

Assurance Implant

L’association API Audition - Partage - Implant a signé un partenariat avec Gan Assurances et vous propose désormais une assurance avec des garanties utiles et responsables à un tarif privilégié le tout sans franchise ni vétusté pour vos implants cochléaires.

Gan Assurances garantit ainsi tous dommages accidentels résultants :

  • D’un évènement accidentel ;
  • D’un vol ou tentative de vol ;
  • D’un incendie ou d’une explosion ;
  • Ou de la perte

A des tarifs privilégiés :

  • Option 1 : 1 seul côté, partie externe : 135€ TTC ;
  • Option 2 : 1 côté, partie externe et interne : 170€ TTC ;
  • Option 3 : 2 côtés, parties externes : 250€ TTC ;
  • Option 4 : 2 côtés, parties internes et externes : 310€ TTC

PAIEMENT POSSIBLE EN PLUSIEURS FOIS ET SANS FRAIS !

Avec extension gratuite à l’aide auditive controlatérale, au deuxième processeur de la même oreille, aux systèmes HF, télécommande ou assistant sans fil et boîtier déporté.

API assure vos aides auditives avec GAN Assurances

Vous n’êtes pas porteur d’implant cochléaire mais vous portez des aides auditives pour améliorer votre audition, API a souscrit à GAN Assurances des contrats collectifs d’assurance pour aides auditives avec une extension gratuite aux systèmes HF.

API gère directement les dossiers de ses membres sans aucune autre démarche de votre part.

Prime annuelle :

Aides auditives MONO STEREO
ENFANT 14 € 28 €
ADULTE 34 € 68 €

Plafond de garantie par sinistre :

2000€ à concurrence de la valeur à neuf.

Indemnisation :

  • Sans franchise
  • Sans vétusté (abattement mesurant la dépréciation de l’appareil) les 2 premières années, puis 30% pour la 3ème année, 40% pour la 4ème année…

API vous propose une souscription, à titre facultatif, à la Garantie Accident de la vie.

Si vous avez moins de 70 ans, en adhérant à l’assurance implant, vous avez également la possibilité de bénéficier du contrat Garantie accident de la vie de GAN assurances pour vous et vos proches (conjoint et /ou enfants) selon la formule choisie (Solo ou Famille).

Garanties du contrat (selon la formule choisie)

  • En cas de décès accidentel de vous et/ou de vos proches : Capital de 7622€
  • En cas d’invalidité permanente ou partielle de vous et/ou de vos proches : Capital de 15245€

Ce capital sera reversé au bénéficiaire du contrat.

Tarifs : Sans franchise

  • 30€ TTC : formule SOLO
  • 40€ TTC : formule famille (vous, votre conjoint et/ou vos enfants)

Pour plus d’informations, venez visiter notre site internet www.api.asso.fr

Contact :

API 26, rue de la Mairie 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

BUCODES-SURDIFRANCE

« J’entends mal, quelles solutions ? » :
la deuxième étape de la campagne d’information est lancée

Bonjour,
nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, un communiqué de presse du Bucodes SurdiFrance - fédération des associations de personnes malentendantes - portant sur la seconde étape de diffusion de la campagne nationale d'information sur la perte d'audition "J'entends mal, quelles solutions ? - Le petit guide du mieuxentendre", réalisée cette année avec les soutiens de l'Inpes et de la Fondation de France.

www.surdifrance.org

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

10 ans déjà ! Un anniversaire ça se fête…

A l’occasion de ses 10 ans, la Cochlear Family organise un grand jeu concours réservé exclusivement à ses membres.

Répondez à deux questions et tentez de gagner l'un des 3 lots mis en jeu :

• 1er lot : un kit d'entretien* durant 10 ans d’une valeur totale de 905 € TTC avec 3 semaines de mise à disposition d’un pack tranquillité**
• 2ème lot : un kit d'entretien* durant 5 ans d’une valeur totale de 490 € TTC avec 2 semaines de mise à disposition d’un pack tranquillité**
• 3ème lot : un kit d'entretien* durant 3 ans d’une valeur totale de 279 € TTC avec 1 semaine de mise à disposition d’un pack tranquillité**

Toute l’équipe Cochlear vous souhaite d’excellentes fêtes.

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER

*Le kit d'entretien actuellement disponible correspond à des protections microphones et des pastilles de déshumidification (1 kit/an)
** Mise à disposition d’un appareil sur la durée spécifiée (1, 2 ou 3 semaines en fonction du lot et valable une seule fois)

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Serice clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

MED-EL

 

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062
06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche

Comment nous contacter ?

 

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Vendredi 27 Janvier 2017

18ème journée d’étude de l’association AIRDAME
Surdités réhabilitées : le sens au-delà des mots.

Hôpital d’Enfants de la Timone. Amphithéâtre HE1 (1er étage)
264, rue Saint Pierre – 13005 Marseille

Programme, inscriptions

 

Vendredi 3 février 2017 de 9h30-17h00 À L’IFIC

Réhabilitation de l’audition par l’implant cochléaire chez l’adulte devenu sourd
Formation destinée aux orthophonistes en exercice

Principes de l’implant cochléaire, les indications et leur évolution, bilan pré-implantation, bilan post-implantation, présentation des dispositifs, rééducation post-implant : nouvelles perspectives.

Emmanuèle Ambert Dahan, orthophoniste IFIC

 

(Dr en Psychologie Cognitive, Orthophoniste Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d'Ile de France, Maladies Rares Surdité Génétique de l'adulte et Neurofibromatose de type 2 Groupe Hospitalier de la PITIE-SALPETRIERE)

Renseignements, Inscription : IFIC-Hôpital Rothschild Pavillon – La Deauvillaise. 5, rue Santerre. 75012 PARIS. 01 53 24 24 40 ific@wanadoo.frwww.implant-ific.org/