NOEL :
L’IFIC sera fermé le lundi 25 décembre
réouverture le mardi 26 décembre 9h30

JOUR de l’AN :
L’IFIC sera fermé le lundi 1er janvier
réouverture le mardi 2 janvier 2018 à 9h30

L'équipe de l'IFIC vous souhaite une agréable fin d'année.

 

Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

 

L’Association les Chiens du Silence éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance écouteur aux personnes sourdes ou malentendantes.

Seule structure labélisée « centre d’éducation de chiens d’assistance écouteur » en France.

Créée il y a 7 ans, l’association a remis à ce jour 35 chiens dans toute la France.

L’association est régie sous la même réglementation que les chiens guides d’aveugles et d’assistance. Nous fonctionnons grâce à la générosité de nos partenaires, sponsors et celle des particuliers. Tous les dons sont déductibles des impôts de 66%.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à aller sur notre site : www.leschiensdusilence.sitew.com

Où nous contacter : Cathy BIRE 06 49 62 78 16 - Frédéric BIRE 07 86 55 46 39

 

Les chauves-souris aussi apprennent à "parler", d'après les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv

L'homme est-il le seul mammifère qui acquiert la capacité de parler? Une étude menée dans le laboratoire du Prof. Yossi Yovel du Département de zoologie et de l'Ecole des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, par les doctorants Yosef Prat et Lindsay Azoulay, a révélé que les bébés chauves-souris apprennent à communiquer dans le 'dialecte' qu'ils ont entendu pendant la première année de leur vie. Selon les chercheurs, cette étude met en lumière l'origine évolutive de la capacité d'acquisition du langage et soulève la question de la spécificité de l'homme à cet égard.

Elle a été publiée le 31 octobre dans la revue PLoS Biology.

"Depuis l'aube des temps on pense que la capacité d'apprendre une langue et de l'utiliser est un privilège de l'homme", explique le Prof. Yovel. " Les chercheurs du monde entier tentent de vérifier l'exactitude de cette hypothèse, et étudient dans ce but les sons émis par les différentes espèces animales. Cependant, ces recherches ont jusqu'ici produit peu de résultats concluants. Dans notre laboratoire, nous avons décidé d'examiner le cas des bébés chauves-souris frugivores".

Pour les besoins de l'étude, les chauve-souriceaux ont été divisés en trois groupes de cinq. Au cours de la première année de vie, les petits de chaque groupe ont été exposés à une bande sonore différente comprenant des sons propres à l'espèce, sortes de "dialectes de chauve-souris": la première contenait des sons à haute fréquence, la deuxième des sons à fréquences basses, et le troisième groupe a grandi avec une bande sonore complète, incluant tous les types de sons. Les voix émises par les bébés eux-mêmes ont été enregistrées et déchiffrées régulièrement.

"Nous avons découvert que les chauve-souriceaux apprennent et reproduisent le type de voix auquel ils ont été exposés", commente le Prof. Yovel. "On peut dire qu'ils apprennent à parler dans le "dialectique" qu'ils ont entendu dans leur enfance. Ces résultats montrent que la communication vocale des chauves-souris est au moins en partie acquise très tôt dans la vie. En d'autres termes, les jeunes chauves-souris ne naissent pas avec leur répertoire vocal complet, mais l'acquièrent à partir de leur environnement ".

Autre conclusion importante de l'étude : les chauve-souriceaux apprennent à partir de l'ensemble des voix qu'ils entendent, et pas nécessairement des "leçons particulières" de la mère qui les élève. Dans la nature, ce sont les sons du groupe, c'est-à-dire la colonie de chauves-souris qui vit dans la grotte où ils sont nés. Ceci est une nouveauté par rapport aux études menées jusqu'à présent sur le sujet, qui portaient pour la plupart sur des oisillons chanteurs, qui contrairement aux bébés chauves-souris apprennent à chanter directement de l'un des parents.

"Notre recherche met en lumière l'origine évolutive de la capacité à acquérir le langage et soulève des questions sur la spécificité de l'homme à cet égard", conclut le Prof. Yovel.

Photo: Michal Samuni

 

Sécurité

Une suggestion de Michel M. porteur de 2 processeurs.

Le casque n’est pas homologué pour le vélo mais il est assez confortable pour loger les 2 processeurs.

https://www.decathlon.fr/casque-rock-gris-id_8389290.html

Vous utilisez d’autres modèles ? Faites le nous savoir sur la page FaceBook de l’IFIC https://www.facebook.com/IFIC10ANS/.

 

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.

Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

Accessibilité :

AVA Une nouvelle application à essayer gratuitement pour transcrire en direct les conversations jusqu’à 25 personnes.

La vidéo de présentation sous-titrée en français est disponible ici et les essais que nous avons réalisés sont plus que concluants.

www.ava.me

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

9 kanvier 2018

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

21 décembre 2017.

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

Les lundis 8 et 22 janvier 2018.
Les mardis 16 et 30 janvier 2018.

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

Sur le site www.cinest.fr, la liste des cinémas d’Ile de France proposant les films français récents sous-titrés en français.

 

Accès Culture

Pour avoir accès à la brochure des spectacles de la saison prochaine, cliquez sur le lien suivant :

www.accesculture.org

 

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

 

Lors de vos venues à l’hôpital, en consultation ou pour votre bilan annuel, venez nous rencontrer à nos permanences :

Veuillez noter nos permanences à l’hôpital Rothschild. Dans le hall à la M.I.S de 11h à 14 h

  • Les lundis : 8 et 22 janvier 2018
  • Les mardis : 16 et 30 janvier 2018

Les rencontres amicales à l’I.F.I.C. de 14h à 17h.

  • Le mardi : 9 Janvier 2018

 

Des nouvelles de notre café littéraire :

Au cours des derniers jours de l’été, un second café sous l’égide de l’automne ; les adhérents toujours fidèles au rendez-vous se sont retrouvés à Agir pour l’Audition.

La bonne ambiance qui y règne est ainsi repartie pour de nouveaux débats littéraires.

 

Le site de l’A.I.F.I.C.

Pour vous tenir informés sur toutes nos activités et sur les nouvelles qui concernent les implantés n’oubliez pas de consulter le site de l’association.

 

Bénévolat

Une journée d’étude et de réflexion sur le bénévolat organisée par le département s’est tenue à la mairie de Montreuil ;

Les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et sur les difficultés rencontrées ; pour finir sur une note positive : les jeunes semblent s’investir dans les associations.

SANS OUBLIER les 1er mardis de chaque mois pour les rencontres amicales à l’I.F.I.C.

Le CONSEIL D’ADMINISTRATION de rentrée a eu lieu le 2 septembre

 

Le GROUPE DE REDACTION de notre revue s’est réuni le 17 octobre </p >

Afin de vous tenir au courant de nos activités, CONSULTEZ LE SITE DE L’ASSOCIATION www.aific.fr que notre ami Jean-Pierre renouvelle régulièrement et auquel vous pouvez apporter vos contributions.

API

Des sorties API…

Dimanche 12 novembre 2017, nous étions quatre personnes d'API à nous rendre à la sortie dans l'Aube, courageux malgré le mauvais temps, nous sommes partis très tôt le matin. Nous avons visité le superbe château de La Motte Tilly à 20 km de Provins. Son architecture classique, datant du XVIIIème siècle, en fait un véritable trésor au beau milieu de la campagne. La visite guidée a été passionnante, faite par un guide qui avait beaucoup d'humour, très attentif à bien articuler pour les malentendants. Après nous être régalés dans une crêperie de Nogent sur Seine à 7 km de là, nous avons terminé la journée par la visite du musée de sculptures Camille Claudel, native de Nogent-sur-Seine. Il s'agit du seul musée Camille Claudel au monde : grand et lumineux, il propose une visite qui fait voyager en esprit dans la sculpture autour de 1900 et les petites sculptures de Camille Claudel sont vraiment touchantes, en particulier ses groupes de personnages, femmes et enfants.

 

Samedi 2 décembre 2017, nous nous sommes retrouvés pour un atelier du fabriquant Cochlear à la MUA du
13ème arrondissement, animé par Nathalie, l’occasion d’apprendre des choses utiles et de trouver réponses à ses questions. Puis nous avons continué par le traditionnel déjeuner de fin d’année en toute convivialité au Bistrot Agapes dans le 5ème arrondissement, avec un menu au choix pour chacun.

C’est en bande bien joyeuse malgré le froid que nous avons déambulé la rue Mouffetard à la recherche de la sorcière…. Encore une belle occasion pour échanger et partager de bons moments.

 

Bonne nouvelle pour l’assurance de nos implants : Le prélèvement automatique est désormais gratuit !

L’association API Audition - Partage - Implant a signé un partenariat avec Gan Assurances et vous propose désormais une assurance avec des garanties utiles et responsables à un tarif privilégié le tout sans franchise ni vétusté pour vos implants cochléaires.

Gan Assurances garantit ainsi tous dommages accidentels résultants :

  • D’un évènement accidentel ;
  • D’un vol ou tentative de vol ;
  • D’un incendie ou d’une explosion ;
  • Ou de la perte

A des tarifs privilégiés :

  • Option 1 : 1 seul côté, partie externe : 135€ TTC ;
  • Option 2 : 1 côté, partie externe et interne : 170€ TTC ;
  • Option 3 : 2 côtés, parties externes : 250€ TTC ;
  • Option 4 : 2 côtés, parties internes et externes : 310€ TTC

PRÉLÉVEMENT MENSUEL OU SEMESTRIEL

Avec extension gratuite à l’aide auditive controlatérale, au deuxième processeur de la même oreille, aux systèmes HF, télécommande ou assistant sans fil et boîtier déporté.

API assure vos aides auditives avec GAN Assurances

Vous n’êtes pas porteur d’implant cochléaire mais vous portez des aides auditives pour améliorer votre audition, API a souscrit à GAN Assurances des contrats collectifs d’assurance pour aides auditives avec une extension gratuite aux systèmes HF.

API gère directement les dossiers de ses membres sans aucune autre démarche de votre part.

Prime annuelle :

Aides auditives MONO STEREO
ENFANT 14 € 28 €
ADULTE 34 € 68 €

Plafond de garantie par sinistre :

2000€ à concurrence de la valeur à neuf.

Indemnisation :

  • Sans franchise
  • Sans vétusté (abattement mesurant la dépréciation de l’appareil) les 2 premières années, puis 30% pour la 3ème année, 40% pour la 4ème année…

API vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Contact :

API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

ARDS

ASSOCIATION DE RÉADAPTATION ET DÉFENSE DES DEVENUS SOURDS

Permanences d’accueil de l’ARDDS IDF

Que vous soyez adhérent ou pas, une équipe de bénévoles expérimentés ayant reçu une formation, peuvent répondre aux demandes de conseils portant sur les problèmes d’audition. L’accès est libre, sans inscription préalable.

  • Tous les mardis (hors vacances scolaires) de 17h à 19h à la Maison de la vie associative et citoyenne du 3ème et du 4ème
    5 rue Pérrée Paris 3ème
  • Le 3ème mercredi du mois (y compris pendant les vacances scolaires) de 17h à 19h à la Maison de la vie associative du 13ème, salle Violette - 11 rue Caillaux - Paris 13ème
  • Tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 14h à 17h au 75 rue Alexandre Dumas Paris 20ème.

En cas d’urgence : adresser un Email à arddsidf@ardds.org, un responsable tenu à la confidentialité, répondra rapidement.

Activités de l’ARDDS en novembre destinées aux adhérents

  • Entrainement collectif à la lecture labiale le jeudi de 14h à 16h au 75 rue Alexandre Dumas - Paris 20ème et Initiation le lundi soir de 18h30 à 19h30 à la Maison des associations Regnault - 12 Square Regnault à Courbevoie.
    Bus 73 ou 178 à la Défense-Arrêt à Caron.
  • Cours avec une orthophoniste.
    Conditions : adhérer à l’ARDDS IDF, associoation de malentendants et devenus sourds.
    La Maison des associations Regnault se trouve au 12 square Regnault, au rez-de-chaussée de l’immeuble semi-circulaire. Pour s’y rendre depuis « le pouce de César » tout près du CNIT, il faut suivre la dalle en pente qui mène à un escalator, traverser l’avenue de la Division Leclerc et prendre la rue Henri Regnault qui suit la courbure de l’immeuble. On tombe très rapidement sur le 12. Pour s’y rendre depuis m’araignée rouge de Calder, prendre le passage dans l’immeuble qui est juste derrière en direction de l’immeuble Total. En allant tout droit, on tombe sur un escalier provisoire en métal. Tourner à gauche au niveau du jardin d’enfants. On trouve très rapidement un escalier qui mène directement au 12.
    Depuis le tram Faubourg de l’Arche, traverser sur le trottoir en face et aller en direction du pont de chemin de fer. Passer sous le pont. On se trouve presque immédiatement en face dans la rue Henri Regnault. Il suffit de suivre la courbure de l’immeuble.
  • Visites d’expositions adaptées aux Malentendants, groupe de parole, club de lecture, atelier d’écriture, balade culturelle.

www.ardds.org

 

Maison des Associations du 20ème (boite 82)
1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris

Contact :

contact@ardds.org
Sur Paris : arddsidf@ardds.org ou surdif@ardds.org

BUCODES-SURDIFRANCE

Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».

Retranscription et boucles magnétiques

Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.

« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.

Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France.
(AFP pour handicap.fr)

www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au :
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

Cochlear propose un nouveau processeur déporté Kanso

Lancé en France en Septembre 2017, le processeur Kanso offre aux patients une alternative au processeur en contour d’oreille.

Cette solution est proposée aux personnes qui préfèrent cacher leur processeur dans les cheveux ou ne tolèrent pas le contour d’oreille. Processeur de type bouton et solution déportée de l’oreille, Kanso intègre la même technologie avancée et automatisée que les processeurs CP910 et CP920. Les performances auditives du patient sont ainsi équivalentes quel que soit son choix.

Rappel des caractéristiques principales :

  • SmartSound iQ et double microphone pour s’adapter automatiquement à l’environnement et gagner en confort d’écoute
  • Technologie True Wireless pour l’utilisation des dispositifs sans fil : mini-microphone, kit mains libres et émetteur audio-TV
  • Data Logging pour l’optimisation les réglages par le clinicien
  • Résistant à l’eau et étanche grâce à la gaine de protection Aqua
  • Disponible en plusieurs couleurs, il se confond avec les cheveux.

L’utilisation de ce processeur peut être envisagée par les patients de tout âge, candidats à l’implantation cochléaire ou en cours de renouvellement de leur processeur. Cependant il est à noter que l’on ne peut pas connecter de composant acoustique et qu’il n’est pas compatible avec les parties internes Nucleus 22.

 

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Service clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

 

MED-EL

Télécharger le fichier PDF

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche PDF

Comment nous contacter ?

Ligne directe service clients : 04 93 95 38 25 –
Communication par SMS au 07 55 51 24 19
Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Parution :
Nathalie Noël-Petroff publie un nouvel opus
d’audiologie pratiques

Télécharger la fiche

Les accessoires pour implants cochléaires peuvent être prescrits par les orthophonistes selon l'arrêté du 30 mars 2017 fixant la liste des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire , (J.O. du 4 avril 2017)
www.legifrance.gouv.fr

 

*|LIST:DESCRIPTION|*
Se désabonner *|EMAIL|* de la liste.

IFIC – 5, rue Santerre – 75012 Paris

© Copyright *|CURRENT_YEAR|* – *|LIST:COMPANY|* – Tous droits réservés.

Tranférer cet email à un ami
Mettre à jour votre profil
*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*