Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

TEMOIGNAGE

Les plus anciens lecteurs de cette e-lettre d’information se souviennent peut être qu’en 2009, à partir de la e-lettre n°23 du mois de juin, nous avions publié le journal de voyage de Louis Guilbaud. 8 ans plus tard, Louis nous a re-contactées, voici son témoignage, nous lui souhaitons bonheur et réussite dans sa nouvelle vie africaine.

2009 : Le voyage de Louis

Louis, 22 ans, porteur d’implant, d’espoir et d’un sac à dos est parti pour le Proche-Orient. Il a pris la route, en auto-stop. Il vous invite à suivre son périple sur son blog louisontheroad.canalblog.com

2017 : La nouvelle vie de Louis

Bonjour à tous les adhérents de l'IFIC ! Je m'appelle Louis, je ne suis pas alcoolique* et je suis un usager intermittent des services de l'IFIC. C'est une initiative intéressante d'avoir créé un espace témoignages, j'y contribue donc volontiers. À la veille de mes trente ans, un petit regard en arrière ne me semble pas inutile : pourquoi ne pas le partager ?

Ma surdité profonde est de naissance, et d'origine inconnue. Mes parents m'ont vite stimulé via des jeux et des activités m'initiant naturellement à l'oralisme. Ils m'ont rapidement posé des prothèses, et fait débuter dès la maternelle une scolarité en semi-immersion en milieu « entendant » dans une école catholique du XVème arrondissement de Paris, via la méthode LPC de Codali. Mes écoles primaire, puis secondaire se sont déroulées sans anicroche ni redoublement ; à l'entrée au collège, mes parents ont pris la décision de me faire implanter (d'une seule oreille à l'époque) à l'hôpital Avicenne (Bobigny). Le gain d'audition m'a permis de quitter Codali (excellents services rendus) pour une intégration totale dans un collège des Yvelines puis un lycée dijonnais. Durant tout le secondaire, entre un quart et un tiers de mes cours ont ainsi été codés en LPC, avec un petit complément orthophonique. Comme beaucoup de jeunes Français, une fois mon Bac ES obtenu, je suis alors « monté » faire mes études à Paris.

Au détour d'une discussion, un ami également sourd implanté m'a fait découvrir l'IFIC, mi-association mi-antenne hospitalière, idéalement située en plein centre de Paris (Opéra à l'époque) qui m'évitait les expéditions à Bobigny pour de simples réglages. La simplicité des procédures d'assurance et de remplacement du matériel en cas de dysfonctionnement m’a vite incité à avoir librement recours à leurs services, sans rendez-vous, juste en poussant la porte. C'est une structure très intéressante, qui offre un raccourci à travers les rouages parfois compliqués de la Sécu et offre un service après-vente sans chichis concernant les petits problèmes quotidiens inévitables d'un portage quotidien de l'implant cochléaire. J'y ai toujours bénéficié d'un formidable accueil de la part de Martine (originaire comme moi de Toulouse), des deux Émilie, des praticiens régleurs ; tous se sentent sans doute libérés dans leur travail au quotidien des lourdeurs de notre chère Sécurité Sociale.

C'est en partie grâce à l'IFIC que j'ai pu alterner études et voyages. Le système universitaire m'a permis de beaucoup réduire la part des cours codés au bénéfice plutôt de preneurs de notes attitrés. À la Sorbonne-Nouvelle (Paris-III, à Censier), je suis allé jusqu'au M1 de Communication et à la L3 d'Études Européennes. Une fois mon diplôme obtenu, et malgré de nombreuses et longues recherches, le marché de l'emploi en France ne m'a pas donné d'opportunités d'emploi salarié ; j'ai donc brièvement tenté l'aventure de l'édition et de l'auto-édition en auto-entrepreneur, expérience également non concluante.

Au cours de mes voyages, j'ai rencontré quelque part en Éthiopie celle qui allait devenir mon épouse. Nous avons vécu à Montmartre durant un temps en accumulant les petits boulots alimentaires. Juste après la naissance de notre petite fille, plutôt que de continuer dans un quotidien parisien qui nous semblait gris et sans réel avenir, nous avons pris la décision avec nos quelques économies de nous installer en Éthiopie. Nous avons d'abord monté une petite structure de tourisme équitable dans le Nord du pays où nous sommes restés près d'une année, avant de nous fixer définitivement au centre d'Addis-Abeba, la capitale de l'Éthiopie. Nous y avons aujourd'hui un café-restaurant franco-éthiopien qui se nomme le Montmartre (fiche et photos consultables sur TripAdvisor) et qui prend chaque semaine plus d'ampleur. Notre clientèle se constitue à 99% d'Éthiopiens aisés, mais étant situés près de l'ambassade de France nous recevons souvent des diplomates à déjeuner, ainsi que quelques touristes juste avant ou après leur visite du Musée National situé à trente secondes à pied. Je poursuis en parallèle mon activité de guide touristique indépendant en accompagnant souvent des groupes et des couples de Français dans le Nord historique de ce pays magnifique qu'est l'Éthiopie. C'est donc un quotidien rempli de soleil et de perspectives économiques dans un pays en plein développement que nous menons à présent !

Au final, je songe souvent à mes énergiques parents, ainsi qu'aux structures d'accompagnement de la surdité oraliste, parisiennes pour la plupart (Codali, IFIC, divers hôpitaux) qui m'ont tracé un parcours classique épanoui, une scolarité normale, une vie remplie de voyages et de rêves. Ceci me permet aujourd'hui de parler quotidiennement français avec Makeda, notre petite fille de deux ans (non sourde), qui adore déjà les livres français d'enfant et baragouine tant le français que l'amharique (langue officielle de l'Éthiopie). (Il faut dire qu'elle a huit tantes et oncles éthiopiens qui prennent soin d'elle en plus de ses parents et de ses grands-parents éthiopiens !)

Je me sens ainsi profondément français, mais également ouvert sur le monde, et prêt à transmettre cet héritage à notre petite Makeda : c'est finalement, entre autres, le but de l'IFIC qui est atteint !

Bien amicalement d'Addis-Abeba, Ethiopie,

Louis GUILBAUD louisguilbaud@gmail.com

* Louis fait, par plaisanterie, allusion à la manière dont se présentent les participants à des groupes de soutien de gens qui souffrent d’addictions. NDLR

PARUTIONS

La fondation Agir Pour l’Audition s’est associée aux Editions First pour publier « l’Audition pour les nuls », écrit à 4 mains par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls » est un ouvrage qui permet, en toute facilité, de tout comprendre sur l’audition : comprendre le fonctionnement de l’oreille, comprendre les causes, mécanismes et diagnostics des surdités, savoir que faire quand on entend peu, mal… ou pas du tout, comment communiquer, etc.

En effet, les troubles de l’audition sont invisibles mais engendrent des conséquences pesantes pour ceux qui en souffrent, ils conduisent à un isolement social tant le fait de ne pouvoir communiquer naturellement est handicapant.

Cet ouvrage décrypte à la fois les différents types de surdités, les bonnes pratiques pour entretenir son audition et les conseils pour entourer les malentendants. Cette nouvelle thématique traitée dans la collection « Pour les nuls » vise à rendre accessible à tous la compréhension des troubles de l’audition et les conduites à tenir.

« L’Audition pour les nuls » est co-signé par Françoise Bettencourt Meyers et le Pr Bruno Frachet, chirurgien ORL à l’hôpital Rothschild, 2 auteurs impliqués pour cet enjeu de santé publique :
Depuis 15 ans, Françoise Bettencourt Meyers s’est engagée personnellement dans la cause de la malentendance qui lui tient particulièrement à cœur en raison de sa dimension humaine et sociétale. Avec son époux Jean-Pierre Meyers et le concours de la Fondation Bettencourt Schueller, elle a pu initier et structurer une fondation désormais reconnue d’utilité publique, la fondation Agir Pour l’Audition.
« Pour rompre la spirale de l’isolement provoquée par les problèmes d’audition, nous devons agir pour changer le regard sur un tabou mal connu et mal compris. C’est l’affaire de tous. Les troubles de l’audition nous toucheront tous à un moment donné, n’oublions pas que nous vivons de plus en plus longtemps », atteste Françoise Bettencourt Meyers.

Le Pr Bruno Frachet, Professeur des Universités, Paris-XIII, et Praticien Hospitalier à l’APHP, est un otologiste fort d’une expertise dans l’implantation cochléaire de plus de 30 ans. Depuis de nombreuses années, ce chirurgien ORL tente de faire connaître et de partager les solutions de correction auditive qui existent auprès du grand public.
« Depuis 30 ans, je vois chaque jour au sein de l’hôpital public des personnes qui souffrent parce qu’elles sont isolées par des problèmes d’audition. Il existe des solutions. Il faut les faire connaître et les partager. C’est un véritable enjeu de santé publique, l’audition est clé pour apprendre et participer, c’est un des meilleurs atouts pour retarder l’apparition des maladies cognitives », complète le Pr Bruno Frachet.

« L’Audition pour les nuls » Disponible dès le 2 mars 2017
En vente en librairies, grandes surfaces ou sur Internet, au PVC de 11,95 €

Renseignements lecteurs : « pourlesnuls.fr »

Une nouvelle association est née :

J’ai le plaisir de vous annoncer la création officielle d’une association pour défendre et représenter les intérêts des personnes ayant une double déficience sensorielle en France.

Celle-ci existe depuis le 28-01-2017 (voir la copie ci jointe de la publication au JO Associations) s’appelle « France Double Déficience Sensorielle ».

Elle s’adresse aux personnes atteintes d’une double déficience sensorielle, majeures, non sous protection juridique, et communiquant principalement par le français oral et écrit.

Vincent JAUNAY
Président de FDDS
Devenu sourdaveugle bi implanté cochléaire

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.

Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

Accessibilité :

AVA Une nouvelle application à essayer gratuitement pour transcrire en direct les conversations jusqu’à 25 personnes.

La vidéo de présentation sous-titrée en français est disponible ici et les essais que nous avons réalisés sont plus que concluants.

www.ava.me

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

6 Juin, 5 Septembre, 3 Octobre, 7 Novembre, 5 Décembre 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

18 Mai, 15 Juin, 21 Septembre, 19 Octobre, 16 Novembre, 21 Décembre 2017.

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

Mardi 23 mai - Lundi 29 mai - Mardi 6 juin - Lundi 12 juin - Mardi 20 juin - Lundi 26 juin 2017.

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Lucrèce Borgia : dimanche 21 mai 2017 à 14h

Cyrano de Bergerac : mercredi 14 juin 2017 à 20h30, dimanche 18 juin 2017 à 14h, jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : vendredi 16 juin 2017 à 20h30, jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

NOTRE REPAS ANNUEL se déroulera le 10 juin à Paris dans le quartier des Invalides au restaurant « Chez Françoise ».

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour ce moment d’échanges, de bonne humeur et de gourmandise.

NOUS VOUS RAPPELONS NOS PERMANENCES à la M.I.S. dans le hall de l’hôpital Rothschild

- mardi 23 mai
- lundi 29 mai
- mardi 6 juin
- lundi 12 juin,
- mardi 20 juin
- lundi 26 juin

LES RENCONTRES AMICALES : les premiers mardis de chaque mois

le 6 juin de 14h à 16h30 à l’I.F.I.C.

AGIR POUR L'AUDITION

Créée en 2010, Agir pour l’audition a pour mission de sensibiliser le grand public à travers l’information, le dépistage et l’accompagnement, afin de permettre autant que possible de mieux entendre tout au long de la vie.

Devenue fondation reconnue d’utilité publique depuis octobre 2016, Agir Pour l’Audition est indépendante et fédératrice ; elle soutient tous les professionnels engagés pour la santé auditive et elle oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées par les troubles auditifs.

Ses actions sont principalement orientées en faveur de la recherche et de ses applications, vers l’innovation et la prise en charge des patients. La fondation est également engagée dans la formation des professionnels de santé, la prévention et la sensibilisation à cette cause d’utilité publique.

Quelques chiffres :
• 360 millions de personnes sont concernées dans le monde, elles seront plus d’1 milliard à l’horizon 2050 (selon l’OMS)
• 6,6 millions de français souffrent de troubles auditifs soit 1 personne sur 10.
• Parmi les Français affectés par des troubles auditifs, 2 sur 3 ne sont pas appareillés.
• L’audition est la première cause de consultations pour les pathologies génétiques de l’enfant
• 1,4% des enfants de moins de 20 ans sont touchés par des problèmes d’audition, soit 1 enfant concerné dans une classe sur deux

API

Contact :

API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

ARDS

ASSOCIATION DE RÉADAPTATION ET DÉFENSE DES DEVENUS SOURDS

www.ardds.org

 

Maison des Associations du 20ème (boite 82)
1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris

Contact :

contact@ardds.org
Sur Paris : arddsidf@ardds.org ou surdif@ardds.org

Permanence d’accueil destinée aux malentendants, devenus sourds, (futurs) implantés et leurs proches (sauf pendant les vacances scolaires) .
oTous les jeudis de 14h à 17h
75 rue Alexandre Dumas 75020 Paris
métro Avron ou Alexandre Dumas

o Tous les mardis de 17h à 19h
Maison des Associations du 3ème arrondissement
5 rue Perrée 75003 Paris
métro République

BUCODES-SURDIFRANCE

Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».

Retranscription et boucles magnétiques

Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.

« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.

Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France. (AFP pour handicap.fr)

www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au :
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

Télécharger le fichier PDF

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Service clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

Cochlear s'engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles. Cochlear traitera vos données personnelles conformément à sa politique de respect de la vie privée Cochlear's Privacy Policy. Le contenu de ce courriel ne constitue pas un avis médical et ne saurait en aucun cas vous dispenser de prendre l'avis de votre professionnel de santé.

MED-EL

Télécharger le fichier PDF

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche PDF

Comment nous contacter ?

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Les accessoires pour implants cochléaires peuvent être prescrits par les orthophonistes selon l'arrêté du 30 mars 2017 fixant la liste des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire , (J.O. du 4 avril 2017)
www.legifrance.gouv.fr