Chers implantés, chers professionnels de l'implantation.

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année 2017. Beaucoup de bonheurs et de joies pour vous et tous les vôtres.

2017 est une année de changement. Changements politiques et aussi changement dans la gouvernance de l'IFIC.

J'ai pensé qu'après sa fondation et plus de 10 ans de présidence, il était temps pour l'IFIC de changer de tête, de changer de leader. Le Professeur Thierry van den Abbeele a accepté de prendre cette charge supplémentaire malgré une vie de pédiatre ORL très impliqué dans l'implantation de l'enfant. Les choses ne sont pas encore faites : nous devons encore obtenir l'accord de tout le conseil d'administration.

Notre organisme de tutelle (l'Agence Régionale de Santé) nous a renouvelé sa confiance, tout en nous demandant de trouver d'autres financements pour garantir un service de qualité. Le nombre de personnes suivies à l'IFIC croît sans augmentation parallèle du financement ARS et le déficit annuel se creuse donc régulièrement. Pour l'instant nous avons pu faire face mais le problème doit maintenant être résolu. Il est temps. Plusieurs pistes sont envisagées. Des projets se précisent :

  • L'IFIC et la matério-vigilance pour assurer la continuité du soin, éviter la rupture de l'emploi de l'implant par panne du dispositif.
  • L'IFIC et la télémédecine pour évaluer à distance le fonctionnement de votre implant, et assez vite maintenant le tester. La plus jeune génération va imprimer sa marque et adapter aux soins tout le modernisme des objets connectés, toutes les facilités d’Internet.

Après toutes ces années passées avec vous, je vous remercie de votre confiance. Au temps des bilans, je remercie Martine Smadja et toute son équipe qui dirigent la barque au mieux de vos intérêts dans les contraintes administratives.

Très cordialement à vous tous.

Pr. B. Frachet
Futur ex Président

 

J’adresse à tous nos lecteurs tous mes vœux de santé et de sérénité pour 2017, que cette année soit émaillée de joies et de belles surprises dans tous les domaines.

Je profite de ce début d’année pour renouveler les conseils destinés aux porteurs d’un implant cochléaire :

  • Pensez à prendre un rendez-vous pour une consultation médicale annuelle, auprès de votre centre implanteur.
  • Suivez scrupuleusement les consignes d’entretien de votre dispositif externe.
  • N’oubliez pas d’assurer votre dispositif.

Martine Smadja, Directrice de l’IFIC

Savoir dire

Je souhaite à tous les lecteurs de cette e-lettre la réalisation de leurs voeux en 2017.

Et pour cette e-lettre, je souhaite que chacun d’entre vous soit saisi de l’envie d’enrichir cette publication, tout au long de l’année…

Emilie Vormès,
Rédactrice en chef.


Cyril Bernhard,
Webmestre.

Informations générales

N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.

Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS/?ref=hl

N’hésitez pas à « liker » la page !

Actualités

Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.

Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.

Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.

Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !.

Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont nous vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !

 

Dijon : des ateliers de musique pour les enfants sourds

 

Le service ORL du CHU de Dijon propose un atelier d’éveil musical destiné aux enfants atteints de surdité sévère ou profonde. Ils découvrent ainsi le plaisir de la musique et du chant, tout en améliorant leurs performances scolaires.

Le reportage de France 3

 

Accessibilité :

Nouvelles dispositions légales pour les cartes mobilité-inclusion

JORF n°0303 du 30 décembre 2016
Texte n°94

Arrêté du 29 décembre 2016 fixant le modèle de la carte de stationnement pour personnes handicapées, prévu à l’article R.241-20-2 du code de l’action sociale et des familles NOR: AFSA1633312A ELI

 

Tribune libre

A propos de cette carte, deux commentaires transmis par Vincent Jaunay que nous remercions de sa veille juridique.

Résumé : La carte mobilité inclusion remplace les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement à partir du 1er janvier 2017. Tout bénefice pour les usagers : plus sécurisée via un flashcode et plus rapide à délivrer...

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 04-05-2016.

À compter du 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes de priorité, d'invalidité et européenne de stationnement. François Hollande l'avait annoncé en décembre 2014 lors de la 3eConférence nationale du handicap (CNH). Validé par le Sénat le 28 avril 2016 dans le cadre d'un amendement au projet de loi pour une République numérique (article 44 bis complet en lien ci-dessous). Le Gouvernement entend ainsi simplifier l'accès aux différents services d'aide à la mobilité destinés aux personnes en situation de handicap. Les trois cartes seront désormais regroupées au sein d'un même support.

Imprimée par l'Imprimerie nationale

Par ailleurs, sa fabrication ne sera plus assurée par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) mais par l'Imprimerie nationale, qui réalise déjà nos cartes d'identité, permettant ainsi un « raccourcissement sans précédent » des délais de délivrance et de libérer du temps pour recentrer leur action sur l'aide et l'accompagnement des publics handicapés. Aujourd'hui, « le système est très artisanal, a souligné Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées. Les cartes sont fabriquées sur papier grâce à des machines à œillets, avec insertion de la photo du bénéficiaire… Cela prend un temps considérable aux agents. » 20 à 30% des demandes adressées aux MDPH concernent en effet leur attribution. En 2014, près de 900 000 cartes ont ainsi été accordées, avec des délais moyens de 3,9 mois pour la carte européenne de stationnement et de 4,3 mois pour celles de priorité et d'invalidité.

Traitement dématérialisé des demandes

Le Gouvernement va mettre en place un traitement dématérialisé des demandes, géré par téléservice une fois le système d'information des MDPH achevé : possibilité de télédéposition des formulaires, des photographies et gestion dématérialisée du cycle de vie de la carte. Par ailleurs, il promet que « les délais de demande de duplicata consécutive à des vols ou pertes seront largement réduits grâce à un système de portail web ». La carte mobilité inclusion aura le format d'une carte de crédit et sera sécurisée via la mise à disposition d'une application « flashcode » pour vérifier sa validité ; ce système permettra de lutter contre la fraude, qui pénalise au premier chef les personnes en situation de handicap.

Trois mentions

1°. La mention « invalidité » est attribuée à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80% ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.

2°. La mention « priorité » est attribuée à toute personne atteinte d'une incapacité inférieure à 80% rendant la station debout pénible.

3°. La mention « stationnement » pour personnes handicapées est attribuée à toute personne, atteinte d'un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu'elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

Une seule carte, comment faire ?

Mais comment faire avec une seule carte si on doit la laisser dans la voiture et faire jouer, par exemple, sa priorité à la caisse d'un supermarché ? Tout a été pensé… Si la carte comprend, en plus du stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle sera délivrée en deux exemplaires : un pour apposer sur sa voiture et l'autre à conserver sur soi. A noter que si la carte mobilité inclusion entre en vigueur le 1er janvier 2017, celles délivrées auparavant restent valables jusqu'à leur date d'expiration. Cette réforme ne concerne pas les personnes relevant du code des pensions militaires d'invalidité et de victimes de guerre : leur carte de stationnement continuera à être délivrée dans les mêmes conditions. Avant d'être définitivement adopté, le projet de loi pour une République numérique doit encore faire la navette et passer en commission mixte paritaire puis, éventuellement, devant l'Assemblée nationale. Mais cet article 44 bis ne devrait pas être remis en cause par les députés.

Nouvelle carte, droits en moins.

Pour la seconde fois en dix ans, les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement sont réformées, fusionnées cette fois en une carte unique donnant des droits variables, mais seulement sur le territoire français, renvoyant plus de quinze ans en arrière ceux qui voyagent. Analyse.

Le 1er janvier 2017 marque l'entrée en vigueur de la carte mobilité-inclusion (CMI) qui remplace les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement dont 800.000 exemplaires ont été édités en 2015. Annoncée par le Président de la République, François Hollande, lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 décembre 2014, elle vise selon les ministres en charge du dossier à faciliter la vie des titulaires, réduire la fraude et la contrefaçon, et simplifier la délivrance par l'autorité compétente. Si les droits ouverts par la nouvelle CMI correspondent à ceux des cartes qu'elle remplace, sans changement pour leurs actuels bénéficiaires, les facilités en matière de stationnement et de circulation automobile risquent fort d'être limitées au seul territoire français, faute de reconnaissance par les pays membres de l'Union Européenne, la Suisse, la Norvège, l'Islande, les USA et le Canada qui acceptent l'utilisation de la carte de stationnement "modèle européen". Un retour à la situation d'avant 2000, année de mise en œuvre de la carte européenne de stationnement.

Une carte théoriquement unique pour tous les droits.

Lorsque François Hollande a annoncé la carte mobilité-inclusion, c'était pour créer une carte unique pour les droits des personnes handicapées. Après avoir (un peu) réfléchi, les services du secrétariat d'Etat aux personnes handicapées ont ajouté quelques jours plus tard que deux exemplaires de la CMI seraient délivrés en cas d'octroi du droit "stationnement", chacune portant une mention différente : "priorité" pour les personnes à mobilité réduite dont l'invalidité est inférieure à 80%, "invalidité" pour celles qui atteignent ou dépassent ce pourcentage, "stationnement" lorsque le périmètre de marche est réduit à moins de 200 mètres ou lors de l'emploi d'une aide à la marche (fauteuil roulant, déambulateur, canne...). En usage quotidien, il sera donc important d'utiliser la carte portant la bonne mention sous peine de refus, voire d'amende : priorité ou invalidité pour éviter une attente à un guichet, stationnement pour le véhicule. A cet égard, les bénéficiaires aveugles ne pourront pas compter sur un repère tactile pour différencier les deux, sauf à le graver eux-mêmes ! En théorie, les droits ouverts en France ne changent pas, la CMI comportera bien les mentions "besoin d'accompagnement" ou "cécité". Toutefois, l'apparence identique des cartes devrait permettre par effet de confusion aux titulaires de la Carte de priorité de bénéficier de facilités actuellement réservées à celles qui ont une Carte d'invalidité, par exemple un tarif réduit. Si la carte unique n'apporte rien de plus aux bénéficiaires, ils devront néanmoins s'y soumettre : les cartes en circulation demeureront valables jusqu'à leur fin de validité, celles qui ont été délivrées à titre définitif ou permanent seront obsolètes le 31 décembre 2016, date-butoir pour demander une CMI dont la "substitution est de droit".

Toutefois, les anciens combattants et victimes de guerre (dont celles du terrorisme) bénéficient d'un droit différent : ils conserveront le bénéfice de la carte européenne de stationnement, comme le stipule un arrêté publié le 30 décembre 2016, qui précise qu'elle doit être apposée "dans le coin inférieur gauche du pare-brise", et garderont par conséquent la liberté de voyager dans l'Union Européenne et autres pays reconnaissant cette carte. L'argument gouvernemental de simplification administrative ne résiste pas à l'analyse : deux cartes de stationnement resteront en circulation en France, non pas une seule.

Une fraude légalement encouragée. On relève une petite curiosité dans le décret de mise en oeuvre de la CMI, qui vient mettre un bémol en matière de lutte contre la fraude : "Les bénéficiaires de la mention "stationnement pour personnes handicapées" de la carte mobilité inclusion peuvent en demander un second exemplaire directement auprès de l'Imprimerie nationale". Si cela simplifiera la vie des familles, point n'est besoin d'être devin pour prédire que des petits malins le demanderont afin d'équiper un conjoint, parent ou ami d'une carte parfaitement régulière, occasion d'obtenir un passe-droit faisant réaliser de substantielles économies (gratuité du stationnement par exemple), autorisant à circuler dans un véhicule interdit les jours de pollution, etc. Il suffira au conducteur de dire, en cas de contrôle, qu'il va chercher la personne handicapée titulaire de la carte pour être à l'abri d'une contravention. Ce n'est pas le prix modique de ce second exemplaire (une dizaine d'euros) qui sera dissuasif, une contrefaçon de carte européenne de stationnement pouvant s'acheter 500€ en région parisienne et 1.000£ en Angleterre, le "titulaire" amortissant ainsi le péage quotidien à Londres en moins de 100 jours !

Petite, solide et infalsifiable.

La CMI, au format carte bancaire, est près de quatre fois plus petite que la carte de stationnement modèle européen. Sa fabrication unitaire est facturée aux autorités accordant les cartes 4,58€ par l'Imprimerie Nationale, chargée de sa fabrication et de la gestion du fichier des titulaires, qui l'enverra directement aux bénéficiaires. Son support polycarbonate devrait la rendre plus solide et résistante à la lumière solaire alors que la précédente carte de stationnement, sur papier plastifié, y était très sensible : les mentions manuscrites et cachet à l'encre bleue s'estompaient en quelques années, obligeant à demander régulièrement un duplicata en cas de délivrance à titre permanent. Théoriquement, la création d'une contrefaçon devient plus compliquée grâce au "fond imprimé de guilloches entrelacées et une inscription en encre à effet variable", mais reste à la portée du possesseur d'une imprimante de badge ou de l'un de ses clients : dans ce cas, la contrefaçon serait indétectable en l'absence d'un hologramme de sécurité comme dans les cartes de paiement ou le passeport. Pour contourner ce risque, un flash-code permet aux policiers et gendarmes de vérifier la validité de la CMI en interrogeant directement la base de données centralisée qui les recense... sauf que ces agents sont loin d'être dotés d'appareils lisant un flash-code, cet équipement étant en cours de déploiement depuis quelques mois (2.000 des 150.000 policiers nationaux devaient l'être avant la fin de l'année 2016 selon le journal Le Parisien). Dans l'intervalle, ils disposeront d'un serveur vocal interrogeable avec le numéro de la carte, quand ils le pourront : "Le ministère de la Santé n'a pas officiellement informé la Police Nationale, explique un porte-parole du ministère de l'Intérieur, les agents n'ont pas accès au fichier central des cartes". A quelle date l'infrastructure sera-t-elle opérationnelle (bases de données, liaison sécurisée avec les MDPH et CD, fichier consultables par policiers et gendarmes) ? "A partir de janvier, sachant que des départements ont jusqu'en juillet pour 'passer' à la CMI", assure le secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées. Pas de réponse précise du côté de l'Imprimerie Nationale, qui parle de "quelques semaines". Toutefois, les 250.000 gendarmes ou agents de police municipale ou nationale devront être "individuellement désignés et spécialement habilités" par leur hiérarchie pour interroger le fichier central des CMI, formalité lourde à renouveler régulièrement sous peine d'annulation par la justice des sanctions infligées aux contrevenants.

A cet égard, le décret précise que la CMI stationnement "est apposée en évidence à l'intérieur et fixée contre le pare-brise du véhicule", alors que la réglementation précédente demandait qu'elle soit placée "derrière le pare-brise". Près de quatre fois plus petite que sa prédécesseure, la CMI ne pourra en effet être vue par les agents contrôlant le stationnement que si elle est plaquée sur le pare-brise, sinon l'amende risque de tomber. Comme certaines villes, dont Paris, préparent le transfert à des sociétés privées de la répression du paiement du stationnement (dont sont exemptés les titulaires de la CMI et de la carte européenne) connaitra-t-on prochainement en France les cas vécus en Ecosse, il y a quelques années, où des agents zélés verbalisaient quand la carte de stationnement n'était pas parfaitement placée à leur convenance ? De plus, le format minuscule de la CMI (5,4 cm x 8,6 cm) risque d'entrainer des interpellations multiples par les policiers chargés de réprimer les interdictions de circulation les jours de pollution ou dans les zones à circulation restreinte, alors que la carte actuelle peut être vue de loin si elle est fixée contre le pare-brise. Théoriquement plus pratique, le format de la CMI risque donc de s'avérer au quotidien très handicapant.

"Délivrée en 48 heures"

Voilà un bel exemple de désinformation diffusée par la ministre chargée des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, et ses secrétaires d'Etat aux Personnes handicapées, Ségolène Neuville, et aux Personnes âgées, Pascale Boistard : "Elle sera fabriquée en 48 heures et expédiée directement au domicile des personnes", précise leur communiqué. Nombre de journalistes ont également annoncé que la demande se ferait par Internet, confusion avec la demande d'un double ou d'un duplicata. Or, il n'en est rien, il faudra toujours déposer un dossier papier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, au Conseil Départemental pour les personnes âgées dépendantes, ou au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. A noter que si les formalités restent identiques (formulaire, certificat médical, instruction par la MDPH ou le Conseil Départemental, etc.), il n'est plus exigé de photographie d'identité lors du dépôt de la demande. Elle devra être fournie ultérieurement, ce qui occasionne en pratique une formalité et un délai supplémentaires, là encore à l'encontre de la simplification invoquée. De plus, il n'est pas prévu de délai spécifique d'instruction de la demande qui s'inscrit de ce fait dans ceux des autres dossiers traités par chaque MDPH, entre deux mois et plus d'un an !

L'Imprimerie Nationale est chargée de gérer la télé-procédure, la base de données recensant les cartes émises, consultable par les forces de l'ordre, ainsi que les demandes rejetées et le motif invoqué. Son bon fonctionnement suppose la conclusion d'une convention entre l'Imprimerie Nationale, les 101 Conseils Départementaux et les 101 Maisons Départementales des Personnes Handicapées ou de l'Autonomie, avec mise en place entre leurs services de "canaux de communication chiffrés, assurant l'authentification de la source et de la destination", cela avant le 1er juillet 2017 faute de quoi aucune carte (ancienne ou nouvelle) ne pourra être émise. L'accessibilité de ce télé-service est garanti : "Il répond aux besoins d'accessibilité défini par le Référentiel d'Accessibilité pour les Administrations (Version 3.0 du RGAA instituée par l'arrêté du 29 avril 2015)", répond le secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées. Mais aucune alternative n'est prévue pour les personnes qui n'utilisent pas Internet et en ont pleinement le droit ! Enfin, seul le paiement par carte bancaire est prévu, à charge pour ceux qui n'en possèdent pas de se débrouiller... Ces carences soulignées par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées dans son avis du 7 novembre 2016 ont été largement ignorées par les ministres signataires des textes d'application.

Tourner le dos à l'Europe.

C'est le gros point noir de la CMI : elle risque de n'être utilisable qu'en France, faisant perdre à ses titulaires le bénéfice des facilités de circulation et de stationnement dans les pays de l'Union Européenne et une poignée d'autres. La carte mobilité-inclusion a été annoncée quelques semaines avant que l'Union Européenne ne lance un appel à projet relatif à la création d'une carte européenne d'invalidité qui entre en vigueur en ce début janvier dans huit pays (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Roumanie et Slovénie). La France, via la Direction Générale de la Cohésion Sociale qui dépend du ministère des Affaires sociales et du secrétariat d'Etat aux Personnes handicapées, a décidé de ne pas répondre alors même qu'elle est l'un des rares pays membres à avoir créé de longue date une carte d'invalidité : il fallait ne pas faire perdre la face au Président de la République qui aurait dû retirer son projet de carte franco-française. Outre ce refus, la nouvelle CMI mention "stationnement" devra être reconnue par les pays membres de l'Union Européenne et ceux qui acceptent le modèle européen (Suisse, Islande, Norvège, USA, Canada).

Ni le ministère des Affaires étrangères ni son secrétariat d'Etat aux Affaires européennes n'ont voulu préciser l'action de la France auprès de ces pays pour faire reconnaître cette nouvelle CMI, comme l'a déploré le CNCPH : "En cas de mise en place de la carte mobilité inclusion, se poserait alors la question de la rupture du principe de libre circulation des autres personnes en situation de handicap européennes en France, puisqu'elles ne possèderont pas la carte mobilité inclusion seulement française, tout comme la carte mobilité inclusion française ne permettrait plus de stationner, dans les mêmes conditions qu'actuellement, dans les autres pays européens, puisque la carte mobilité inclusion remplace la carte européenne de stationnement, sans aucune harmonisation avec les autres pays concernés." Le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées préfère positiver : "[Nous informons nos] partenaires pour que la carte mobilité inclusion soit reconnue, a déclaré son porte-parole au mensuel Faire Face le 3 décembre dernier. Nous allons aussi plaider auprès d'eux pour que le nouveau format de la carte délivrée par la France devienne le nouveau modèle proposé au niveau européen."

La Commission Européenne est d'un autre avis : "La Commission soutient les efforts des états membres concernant la modernisation et la simplification de la carte, commente l'un de ses porte-parole, tout en veillant à ce que sa reconnaissance transfrontalière demeure assurée. Nous nous sommes renseignés auprès des autorités françaises sur la carte mobilité-inclusion et nous avons suggéré aux autorités françaises de veiller à informer tous les autres états membres de l'introduction de cette carte, afin de garantir sa reconnaissance par ceux-ci. La nouvelle taille de la carte, notamment de la version à laisser sur le pare-brise de la voiture, reste pour nous une préoccupation. La taille proposée dans la recommandation visait en effet à assurer sa lisibilité. Nous comptons rester en contact avec les autorités françaises sur ce dossier afin de nous assurer, autant que possible, de la compatibilité de cette nouvelle carte avec la recommandation."

Laurent Lejard, janvier 2017.

 

Accessibilité :

Merci à Monsieur Groulx de nous avoir fait parvenir cette information :

Une info pour ceux qui ne le sauraient pas encore : le numéro de portable mis à la disposition de personnes sourdes et malentendantes par la SNCF, est le 06 10 64 06 50.
Bien cordialement. Lucien Groulx

L’offre d’activités à l’IFIC

Dates et horaires des rencontres

AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30

7 Février, 7 Mars, 4 Avril, 2 Mai 2017

Dates et horaires des permanences

API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :

19 Janvier, 16 Février, 16 Mar, 20 Avri, 18 Mai 2017

AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00

7 février 2017

Entretiens psychologiques

Consultations psychologiques

Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.

Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.

 

Groupes de parole

Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.

L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs

Exercices d’entraînement auditif

Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr

Hors les murs, autres événements

Sorties culturelles

 

Accès Culture

Je sais que vous attendez ce moment avec impatience et que vous êtes nombreux à vous renseigner avant que j'ai communiqué l'information. Voici les prochains spectacles à la Comédie-Française avec surtitrage adapté.

Le Petit-Maître corrigé : dimanche 12 mars 2017 à 20h30, dimanche 19 mars 2017 à 14h

Lucrèce Borgia : vendredi 12 mai 2017 à 20h30, dimanche 21 mai 2017 à 14h

Cyrano de Bergerac : mercredi 14 juin 2017 à 20h30, dimanche 18 juin 2017 à 14h, jeudi 6 juillet 2017 à 20h30

L'Hôtel du libre-échange : vendredi 16 juin 2017 à 20h30, jeudi 29 juin 2017 à 20h30, dimanche 2 juillet 2017 à 20h30

Réservations accessibilite@comedie-francaise.org (01 44 58 15 09 ou 01 44 58 15 14)

LE DERNIER TESTAMENT
D'après Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey
Mise en scène : Mélanie Laurent

Représentations avec surtitrage adapté
dimanche 29 janvier 2017 15h30
mercredi 1er février 2017 20h30
vendredi 3 février 2017 20h30
de 8 € à 35 €
Réservations : 01 53 65 30 00 accessibilite@theatre-chaillot.fr
Théâtre National de Chaillot - 1, place du Trocadéro Paris 16e

Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02

Actrice et réalisatrice, Mélanie Laurent signe sa première mise en scène avec ce spectacle, inspiré des Évangiles, qui évoque un Jésus des temps modernes. Ce héros improbable, entre réalité et fantasmes, est surtout le révélateur du monde dans lequel nous vivons, avec ses angoisses, ses aspirations et ses contradictions.

Il s’appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C’est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter. Enfant battu, alcoolique repenti, rescapé miraculeux d’un accident de chantier, sujet à des crises d’épilepsies, Ben est un personnage charismatique. Marginal, prônant l’écologie et l’altruisme, son humilité et sa douceur sèment le trouble partout où il passe. À se demander s’il a réellement existé. Ou s’il est seulement un fantasme.

Frank Teruel

Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87

www.accesculture.org

Le coin des associations

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.

AIFIC

L'AIFIC prépare actuellement son Assemblée Générale qui se tiendra à l'Hôpital Rotschild le samedi 28 janvier 2017, à partir de 9 heures, sous la présidence de Monsieur le Professeur Frachet.

La séance sera ouverte par Madame le Docteur Poncet-Wallet.

Outre la participation des fabricants et du représentant de l'assurance Allianz, nous attendons une intervention de Orange.

Le groupe des administrateurs devrait s'étoffer avec l'arrivée de nouveaux candidats qui se présenteront à l'élection de l'Assemblée. Un lunch toujours apprécié sera servi à la fin de la réunion.

NOUS VOUS RAPPELONS LA DATE DE NOS PERMANENCES HEBDOMADAIRES QUI SE TIENNENT A LA MIS : (11 h à 14 h)
9 janvier, 17 janvier, 23 janvier, 31 janvier.

N'OUBLIEZ PAS NOS RENCONTRES MENSUELLES, OUVERTES A TOUS, LE PREMIER MARDI DE CHAQUE MOIS à L'IFIC
Prochaine rencontre , mardi 7 février, dès 14 heures

L'AIFIC souhaite à chacun une très bonne année 2017.

Café littéraire

Nous vous rappelons la date de notre prochain Café Littéraire :

Le jeudi 19 janvier 2017 de 14 heures à 17 heures
Dans les locaux de : AGIR POUR L'AUDITION
13, rue Moreau 75012 PARIS – 01 55 78 20 10
Inscriptions: Frédérique GRANIER : Courriel gabel34@hotmail.fr ou granier.frederique@orange.fr
A bientôt, Frédérique.

AGIR POUR L'AUDITION

Depuis septembre 2015, AGIR POUR L’AUDITION, vous invite à rejoindre la première session de son atelier d’initiation à la tapisserie.

Vous apprendrez, en 6 séances, les points élémentaires qui vous permettront ensuite de donner libre cours à votre création !

Ces ateliers, gratuits, se tiendront au 13 rue Moreau – 5ème étage – 75012 Paris

Cette initiation est destinée aux malentendants et à ceux qui sont appareillés ou implantés.
Pourquoi la tapisserie, un sujet bien loin de l’oreille ?
Vivre avec un handicap, c’est tout un programme ; s’y adapter n’est pas si facile.
La malentendance est un des rares handicaps qui ne se voit pas.
C’est par conséquent une épreuve supplémentaire pour celui qui en est atteint.

Lorsque l’on a des difficultés auditives, l’effort est grand pour capter des mots de la conversation, pour essayer de ne pas répondre à côté. La fatigue à la fin de la journée est aussi bien physique que morale.

Il en va de même pour une personne appareillée ou implantée. Celle-ci capte trop souvent des sons autour d’elle qu’elle aimerait mieux parfois ne pas entendre. Tous ces bruits se transforment également en fatigue.

Pour toutes ces raisons, une heure par jour chez soi de silence total n’est pas de trop pour décompresser et se ressourcer.

C’est même indispensable.

Il ne faut pas se reposer bêtement !

Le sommeil est réparateur, encore faut-il en avoir envie à ce moment là !!!

La lecture est merveilleuse c’est un moment d’évasion mais que diriez-vous d’un peu de création personnelle pour vous changer les idées ?

C’est là que nos aiguilles pointent le bout de leur nez.

En ce qui nous concerne, ce sera la tapisserie, soit classique soit plus moderne.

Vous en serez les créateurs, vous verrez on devient vite accro !

Quoi de plus satisfaisant que d’offrir ou de s’offrir quelque chose de « home made » et personnalisé.

Notre but n’est autre que de rendre heureux ceux qui entendent peu, mal ou pas du tout, appareillés ou implantés.

Bienvenue au Club des petits points !!!

Le temps pour vous d’apprendre les points et les règles élémentaires en tapisserie.

Si cette initiative vous intéresse, rapprochez-vous d’AGIR POUR L’AUDITION :
en téléphonant au 01 55 78 20 10 ou en écrivant à nathalie.falise@agirpourlaudition.org pour vous inscrire.

API

 

Assurance Implant

L’association API Audition - Partage - Implant a signé un partenariat avec Gan Assurances et vous propose désormais une assurance avec des garanties utiles et responsables à un tarif privilégié le tout sans franchise ni vétusté pour vos implants cochléaires.

Gan Assurances garantit ainsi tous dommages accidentels résultants :

  • D’un évènement accidentel ;
  • D’un vol ou tentative de vol ;
  • D’un incendie ou d’une explosion ;
  • Ou de la perte

A des tarifs privilégiés :

  • Option 1 : 1 seul côté, partie externe : 135€ TTC ;
  • Option 2 : 1 côté, partie externe et interne : 170€ TTC ;
  • Option 3 : 2 côtés, parties externes : 250€ TTC ;
  • Option 4 : 2 côtés, parties internes et externes : 310€ TTC

PAIEMENT POSSIBLE EN PLUSIEURS FOIS ET SANS FRAIS !

Avec extension gratuite à l’aide auditive controlatérale, au deuxième processeur de la même oreille, aux systèmes HF, télécommande ou assistant sans fil et boîtier déporté.

API assure vos aides auditives avec GAN Assurances

Vous n’êtes pas porteur d’implant cochléaire mais vous portez des aides auditives pour améliorer votre audition, API a souscrit à GAN Assurances des contrats collectifs d’assurance pour aides auditives avec une extension gratuite aux systèmes HF.

API gère directement les dossiers de ses membres sans aucune autre démarche de votre part.

Prime annuelle :

Aides auditives MONO STEREO
ENFANT 14 € 28 €
ADULTE 34 € 68 €

Plafond de garantie par sinistre :

2000€ à concurrence de la valeur à neuf.

Indemnisation :

  • Sans franchise
  • Sans vétusté (abattement mesurant la dépréciation de l’appareil) les 2 premières années, puis 30% pour la 3ème année, 40% pour la 4ème année…

API vous propose une souscription, à titre facultatif, à la Garantie Accident de la vie.

Si vous avez moins de 70 ans, en adhérant à l’assurance implant, vous avez également la possibilité de bénéficier du contrat Garantie accident de la vie de GAN assurances pour vous et vos proches (conjoint et /ou enfants) selon la formule choisie (Solo ou Famille).

Garanties du contrat (selon la formule choisie)

  • En cas de décès accidentel de vous et/ou de vos proches : Capital de 7622€
  • En cas d’invalidité permanente ou partielle de vous et/ou de vos proches : Capital de 15245€

Ce capital sera reversé au bénéficiaire du contrat.

Tarifs : Sans franchise

  • 30€ TTC : formule SOLO
  • 40€ TTC : formule famille (vous, votre conjoint et/ou vos enfants)

Pour plus d’informations, venez visiter notre site internet www.api.asso.fr

Contact :

API 26, rue de la Mairie 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr

BUCODES-SURDIFRANCE

« J’entends mal, quelles solutions ? » :
la deuxième étape de la campagne d’information est lancée

Bonjour,
nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, un communiqué de presse du Bucodes SurdiFrance - fédération des associations de personnes malentendantes - portant sur la seconde étape de diffusion de la campagne nationale d'information sur la perte d'audition "J'entends mal, quelles solutions ? - Le petit guide du mieuxentendre", réalisée cette année avec les soutiens de l'Inpes et de la Fondation de France.

www.surdifrance.org

CISIC

Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.

 

Permanences sur Paris

Permanences dans notre bureau d'accueil au
41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h hors congés scolaires zone C.

Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg
Pour plus d'informations : www.cisic.fr/association/m-actualite-cisic/345

Permanences CISIC en région

Pour plus de détails sur les permanences et réunions, consultez notre agenda sur notre site internet

Pour nous suivre sur Facebook

Cette page vous permet de suivre toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association : www.facebook.com/cisic.info

Pour échanger

Un groupe Facebook, pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire www.facebook.com/groups/cisic/

Le nouveau forum Google animé par l’association www.groups.google.com/group/implants_cochleaire      

CISIC sur Youtube

www.youtube.com/c/AssociationCISIC
Cette chaîne répertorie les vidéos du CISIC & des vidéos externes (premiers instants d'écoute, fonctionnement de l'implant, reportage sur l'implant...) ainsi qu'un accès aux chaînes des fabricants où on retrouve des vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs.

N’hésitez pas à nous faire partager vos propres vidéos et à vous y abonner pour découvrir les vidéos mises en ligne !

Les implants cochléaires dans la presse francophone

Articles les plus récents traitant de l'implant cochléaire sur le web francophone

GÉNÉRATION COCHLÉE

Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)

97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25

www.generation-cochlee.fr

generation-cochlee.we-chales@orange.fr

Le coin des fabricants

Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.

 

ADVANCED BIONICS

Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?

Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?

Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900  (appel gratuit depuis un poste fixe)

Une adresse mail :

question.utilisateur@advancedbionics.com

En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96

COCHLEAR

10 ans déjà ! Un anniversaire ça se fête…

A l’occasion de ses 10 ans, la Cochlear Family organise un grand jeu concours réservé exclusivement à ses membres.

Répondez à deux questions et tentez de gagner l'un des 3 lots mis en jeu :

• 1er lot : un kit d'entretien* durant 10 ans d’une valeur totale de 905 € TTC avec 3 semaines de mise à disposition d’un pack tranquillité**
• 2ème lot : un kit d'entretien* durant 5 ans d’une valeur totale de 490 € TTC avec 2 semaines de mise à disposition d’un pack tranquillité**
• 3ème lot : un kit d'entretien* durant 3 ans d’une valeur totale de 279 € TTC avec 1 semaine de mise à disposition d’un pack tranquillité**

Toute l’équipe Cochlear vous souhaite d’excellentes fêtes.

CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER

*Le kit d'entretien actuellement disponible correspond à des protections microphones et des pastilles de déshumidification (1 kit/an)
** Mise à disposition d’un appareil sur la durée spécifiée (1, 2 ou 3 semaines en fonction du lot et valable une seule fois)

Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Serice clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com

MED-EL

 

MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062
06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com

OTICON MEDICAL-NEURELEC

Télécharger la fiche

Comment nous contacter ?

 

Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr

Pour les Pros

Vendredi 27 Janvier 2017

18ème journée d’étude de l’association AIRDAME
Surdités réhabilitées : le sens au-delà des mots.

Hôpital d’Enfants de la Timone. Amphithéâtre HE1 (1er étage)
264, rue Saint Pierre – 13005 Marseille

Programme, inscriptions

 

Vendredi 3 février 2017 de 9h30-17h00 À L’IFIC

Réhabilitation de l’audition par l’implant cochléaire chez l’adulte devenu sourd
Formation destinée aux orthophonistes en exercice

Principes de l’implant cochléaire, les indications et leur évolution, bilan pré-implantation, bilan post-implantation, présentation des dispositifs, rééducation post-implant : nouvelles perspectives.

Emmanuèle Ambert Dahan, orthophoniste IFIC

 

(Dr en Psychologie Cognitive, Orthophoniste Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d'Ile de France, Maladies Rares Surdité Génétique de l'adulte et Neurofibromatose de type 2 Groupe Hospitalier de la PITIE-SALPETRIERE)

Renseignements, Inscription : IFIC-Hôpital Rothschild Pavillon – La Deauvillaise. 5, rue Santerre. 75012 PARIS. 01 53 24 24 40 ific@wanadoo.frwww.implant-ific.org/