Le réseau IFIC - Plateforme d'entraînement auditif DE NOUVEAUX EXERCICES DISPONIBLES CHAQUE SEMAINE !!

Les performances auditives obtenues par les patients atteints de surdité acquise sévère à profonde ayant bénéficié d’une réhabilitation au moyen de prothèses conventionnelles ou implantées, la volonté d’améliorer ces performances et le souci d’autonomisation des patients sont autant de raisons qui nous ont incités, en tant que cliniciens, à développer de nouveaux outils de rééducation.

Un grand nombre de patients ayant utilisé les programmes d’entraînement sur Cd-Roms (par exemple LAARA©) ont témoigné leur satisfaction ainsi que leur intérêt vis-à-vis de ces nouveaux supports de rééducation. Leur motivation, ainsi que l’accès de plus en plus facile aux nouvelles technologies sur Internet, ont induit une réflexion sur la possibilité de développer des programmes librement accessibles en ligne. De plus, tandis que l’utilisation d’un logiciel est souvent limitée à quelques  sessions, l’entraînement en ligne peut être régulièrement actualisé avec de nouveaux exercices.

C’est la raison pour laquelle a été développé sur le site de l’IFIC (Institut Francilien d’Implantation Cochléaire), un espace d’aide à la réhabilitation auditive par l’entraînement auditif personnel à distance.

Il s’agit d’exercices accessibles gratuitement en ligne, répartis selon plusieurs thématiques et mis à jour chaque semaine par l’équipe d’orthophonistes.

Dans chaque domaine d’intervention (Parole et langage, Discrimination de sons, Mémoire, Attention et concentration) les exercices proposés ont un format (quizz multiréponses, dictées, repérage d’erreurs, résolution de problèmes, etc …) et un niveau de difficulté variés.

L’utilisateur a donc la liberté de choisir le thème de sa séance, le type d’exercices et, pour chacun d’entre eux, il pourra également opter pour le volume adéquat, réécouter l’exercice et visualiser ou non le texte. La consigne est toujours écrite et apparaît au début de l’exercice.

Optimisation de l’environnement pour l’entraînement à domicile

Tout d’abord, il est important de se placer dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire :

  • Trouvez le moment de la journée le plus adapté pour l’entraînement, c’est-à-dire celui où vous vous sentez le plus en forme, où la concentration est optimale et où vous ne serez pas dérangé(e).
  • Déterminez le rythme qui vous convient le mieux : 15 mn par jour, deux séances de 30 mn par semaine, une séance de 45 mn par semaine, etc …
  • Installez-vous dans une pièce calme et dans une position confortable face au support d’écoute. Il est préférable d’utiliser des enceintes connectées aux sorties audio de l’ordinateur ou à la chaîne hi-fi.