Le réseau IFIC - Les aides techniques

Les aides techniques

Les aides techniques adaptées à la surdité et compatibles avec les processeurs de son d'implants cochléaires, sont sélectionnés et présentés à l’IFIC. Ils peuvent y être essayés en prenant un RV auprès du secrétariat.

Les fabricants d’implants cochléaires sont partenaires du Réseau IFIC. Leurs accessoires et pièces détachées compatibles avec les différents processeurs sont en dépôt à l'IFIC afin de pouvoir procéder à des tests et des explications concernant leur

Vous avez trouvé le réveil vibrant de vos rêves ? Vous utilisez la montre - centrale d’alarme Alhestia ? Faites nous part de vos remarques sur le forum.

Pourquoi le suivi à l’IFIC

Vous avez reçu un implant cochléaire dans un des 5 services hospitaliers membres du Réseau IFIC. Les soins des suites opératoires, les premiers réglages et la rééducation orthophonique ont été assurés par votre équipe d’implantation.

Vos praticiens vous ont ensuite dirigé(e) vers l’IFIC. Pourquoi ?

Parce que des années de réflexion concertée entre ces 5 services hospitaliers ont abouti aux conclusions suivantes :

  • Des échanges intergénérationnels : par obligation légale, les services hospitaliers pédiatriques sont séparés des services qui accueillent des adultes. A l’IFIC, les enfants implantés peuvent rencontrer des adultes également implantés. Les plus jeunes peuvent ainsi se projeter dans l’avenir.

  • Un lieu central pour les dossiers : votre implant est pour la vie. Changement d’équipe, changement de service, les informations concernant votre implant sont centralisées dans un lieu dédié.

  • Un centre d’observation et de recherche : par le grand nombre d’évaluations réalisées à l’IFIC des études statistiques quantitatives et qualitatives solides sont menées sur l’implantation cochléaire et ses suites. Les conclusions de ces études servent à améliorer toutes les étapes de l’implantation cochléaire.

  • Services techniques : les hôpitaux, pour encore mieux se consacrer à votre suivi médical, ont besoin de se délester de tâches techniques : à l’IFIC, vous pouvez acheter vos consommables, vous faire prêter un appareil en cas de besoin, avoir des consile de manipulation et d'entretien de votre dispositif…

  • Des rendez-vous de réglage rapides, toute l'année : les praticiens-régleurs se relaient pour assurer à l’IFIC le dépannage de votre dispositif dans les meilleurs délais.

  • Un lieu convivial et central : rencontres, séminaires, ateliers, activités culturelles ; l’IFIC a la chance de pouvoir accueillir ses visiteurs dans des locaux agréables situés au coeur du jardin de l'Hôpital Rothschild (Paris 12 eme)

  • Un accueil spécialisé: orthophonistes, psychologues, vous accueillent pour des rendez-vous individuels ou des séances de groupe.