Le réseau IFIC - L'IFIC vous accompagne

Pourquoi faire appel à l’IFIC?

Vous avez reçu un implant cochléaire dans un des services hospitaliers membres du Réseau IFIC. Les soins des suites opératoires, les premiers réglages et la rééducation orthophonique ont été assurés par votre équipe d’implantation.

Les praticiens qui vous suivent vous ont ensuite dirigé(e) vers l’IFIC. Pourquoi ?

Afin d'être délestés des tâches techniques de routine et  pour se consacrer  plus spécifiquement au suivi médical pré et post implantation, les services hospitaliers  ont abouti à la conclusion qu'il est nécessaire de dédier un lieu à  votre accompagnement à long terme.  

En effet, les dispositifs externes (processeurs)  nécessitent parfois l'aide et les conseils d'un clinicien spécialisé pour permettre  à chaque personne implantée, une utilisation optimale de toutes les fonctionnalités.

De plus, les processeurs évoluent au fil des innovations technologiques.

En devenant de plus en plus perfectionnés, ils offrent une gamme très étendue  d'accessoires pour optimiser l'écoute dans les différentes situations de la vie quotidienne (école,  faculté, réunions de travail, cinéma, théâtre, téléphone, télévision, sport..).C'est pourquoi, une guidance experte s'impose  afin de faire un choix adapté aux attentes.

Outre les services hospitaliers, les fabricants d’implants cochléaires sont  également partenaires du Réseau IFIC. Leurs accessoires et pièces détachées compatibles avec les différents processeurs sont en dépôt à l'IFIC afin de pouvoir procéder à des tests et remplacer les éléments usagés. 

A l’IFIC, serez accueillis par  une équipe pluridisciplinaire  experte et à votre écoute qui reste en lien avec les centre implanteurs (praticiens-régleurs, orthophonistes, psychologue), et vous aurez accès à :

  • Des services, assistance et écoute pour:
    • acheter vos consommables
    • être conseillé pour choisir/essayer un accessoire (pièce détachée, aide au maintien, accessoire d'écoute complémentaire ...)
    • avoir des conseils de manipulation et d'entretien de votre dispositif.
    • être orienté (coordination de la prise de rendez-vous) vers les cliniciens du centre implanteur lorsque nécessaire.
  • Des rendez-vous avec un clinicien régleur pour les diagnostics et dépannages :
    • avoir un diagnostic de panne  dans les meilleurs délais.
    • être accompagné pour disposer d'un processeur fonctionnel rapidement, en cas de panne, 
  • Des rencontres avec des personnes porteuses d'un implant cochléaire dans lieu convivial et central : rencontres avec les associations de personnes implantées, séminaires, ateliers.

L’IFIC vous accueille dans des locaux agréables situés au cœur du jardin de l'Hôpital Rothschild (Paris 12 eme)

Les personnes implantées avant 2011 et dont le suivi orthophonique et réglage a été confié à l'IFIC par le centre implanteur, sont également convoquées une fois par an.

Cette visite permet de s'assurer du maintien du bénéfice perceptif, de vérifier et si nécessaire, d'ajuster le réglage, et bien sûr de s'assurer du bon état du dispositif.

Le suivi médical post implantation cochléaire doit dans tous les cas être fait à l'hôpital (service implanteur) soit annuellement soit à la fréquence souhaitée par le médecin ORL qui vous suit.